PO I: Anderlecht reste 2e, suivi par la Gantoise et Genk

A l’issue de la dernière journée des play-off I du championnat belge de football, ce dimanche après-midi, Anderlecht s’est maintenu derrière le champion brugeois grâce à sa victoire par 2 à 0 contre Zulte Waregem. La Gantoise et le Racing Genk ont fait match nul 0-0 et se suivent à 2 points d’écart. Ostende, qui a fait match nul 2-2 contre le Club Brugeois, est cinquième. Zulte Waregem ferme la marche à la sixième place.

Anderlecht, avec Matias Suarez dans le onze de base, a réussi dimanche après-midi sa dernière mission de la saison : celle de s'accrocher à sa deuxième place, convoitée par La Gantois qui espérait un faux pas des Mauves. L'honneur est plus ou moins sauf, grâce à une victoire 2-0 à domicile face à Zulte Waregem.

Les hommes de Besnik Hasi, avec le gardien Silvio Proto visiblement très ému dès sa sortie du couloir menant à la pelouse, ont à peine eu le temps de toucher le ballon avant que la partie ne soit interrompue par l'arbitre, des supporters mauves ayant attendu le coup d'envoi pour dégainer des fumigènes et les balancer vers la pelouse, depuis différents côtés du stade.

Après quelques minutes d'interruption, la partie a pu reprendre, qui a vu Nuytinck trouver le chemin des filets à la 31e minute et ouvrir le score (1-0), sur un assist de Büttner. En deuxième mi-temps, les Anderlechtois n'ont pas impressionné, même à 11 contre 10 après l'exclusion d'Henrik Dalsgaard à la 59e minute (deux cartons jaunes), mais ont assuré le minimum via Praet (photo), qui a finalement réussi à mettre la balle au fond des filets après une première tentative sur Bossut, puis une reprise d'Acheampong sur le poteau, à la 72e (2-0).

Résultat 2-0 et le maintien de la deuxième place (47 points) au classement des play-off I, derrière le Club Brugeois (54 points), qui sait depuis la semaine dernière qu’il est champion de Bedlgique pour la 14e fois de son histoire.

La Gantoise et Racing Genk se séparent sur un nul blanc

La Gantoise et Genk, au même moment dimanche après-midi, se sont quittés dos à dos (0-0). Vu la victoire des Mauves, La Gantoise n'aurait pas pu chiper, même en s'imposant, la 2e position et la place en tour préliminaire de Champions League aux Bruxellois. Les champions de Belgique sortants ont assuré le minimum avec un petit point qui leur ouvre les portes du troisième tour préliminaire d'Europa League, laissant le Racing Genk deux points derrière eux au classement final.

En tant que 4e, le Racing Genk affrontera donc Charleroi, vainqueur des PO II, pour un dernier ticket européen, pour le 2e tour préliminaire d'Europa League. Le Standard de Liège, en tant que vainqueur de la Coupe de Belgique, est versé directement dans les poules de cette même Europa League.

Match nul aussi pour le Club Brugeois et Ostende

Le Club Brugeois et Ostende, qui n'avaient rien à perdre ou à gagner dans ce dernier match, ont quant à eux assuré le show avec 4 buts, par Diaby (1-0, 7e minute), Cyriac (1-1, 64e) qui égalisait, De Bock (2-1, 85e) et Jonckheere (2-2, 90e).

Lors de cette rencontre, le Diable Rouge Thomas Meunier a dû quitter la pelouse peu avant l'heure de jeu, semblant souffrir à la cuisse. La gravité de sa blessure n'est pas connue, alors qu'il devait normalement rejoindre le groupe de Marc Wilmots pour un stage en Suisse. Directement après la rencontre, l'arrière-droit a toutefois précisé au micro de VTM que "la blessure n'est pas grave". "Je me sens bien", a-t-il ajouté. "Il n'y a aucun problème en vue de l'Euro".

Mbaye Leye n'ayant pas marqué dimanche, Jérémy Perbet (Charleroi) reste leader au classement des meilleurs buteurs du championnat avec 22 réalisations, contre 20 pour Leye.