60.000 personnes manifestent contre le gouvernement

La manifestation nationale en front commun syndical a rassemblé plusieurs dizaines de milliers de manifestants ce mardi dans la capitale. Tous sont venus protester contre les politiques menées par le gouvernement Michel. Les syndicats appellent aussi au retour d’une "véritable concertation sociale".
BELGA

Revêtus de chasubles vertes, rouges et bleues aux couleurs des trois principaux syndicats du pays, les manifestants ont débarqué de Flandre et de Wallonie pour prendre part à la manifestation, première étape d'une série d'actions contre le gouvernement de droite qui s'égrèneront jusqu'à l'automne, selon les syndicats.

"Non à la semaine des 45 heures", "pas touche à nos pensions", "non à la flexibilité" sont entre autres les messages brandis par les militants.

"Nous voulons une politique qui ait du sens et des perspectives pour la population, or ce n'est pas le cas aujourd'hui", a déclaré Marie-Hélène Ska, secrétaire générale du syndicat chrétien CSC. "Le gouvernement fait sans cesse référence à la concertation sociale, mais il ne tient pas compte des arguments des syndicats et ne respecte pas la dignité des travailleurs", a de son côté souligné Marc Goblet. "Nous sommes dans la rue pour montrer qu'il y a des alternatives", a ajouté le secrétaire national du syndicat libéral CGSLB Olivier Valentin.

Les syndicats fustigent également une réforme du ministre de l'Emploi Kris Peeters prévoyant "l'annualisation" du temps de travail, avec la possibilité pour les employeurs d'imposer des semaines de 45 heures suivies de périodes à horaires allégés.

Le nombre de policiers déployés pour sécuriser la manifestation fédérale organisée en front commun mardi est similaire aux précédents rassemblements. Les manifestants, qui lançaient de nombreux pétards, ont traversé la capitale par les grands boulevards pour se diriger vers la gare du Midi, où la dissolution est prévue en milieu d'après-midi.

Notons que le mouvement a engendré d’importantes perturbations sur les réseaux des transports publics.

BELGA
BELGA
BELGA