Walter Van Beirendonck dessine pour Ikea

Le styliste anversois de renommée internationale Walter Van Beirendonck (59 ans, photo) a entrepris une collaboration limitée avec la chaîne suédoise de magasins d’ameublement et de décoration. Dès le 7 juin, ses créations - des tissus hauts en couleur et des figurines pleines de fantaisie - seront vendues dans les magasins Ikea du monde entier. Sa collection baptisée "Wondermooi" (‘Merveilleux’) a été présentée jeudi soir à la gare centrale d’Anvers.

La chaîne suédoise Ikea s’est adressée à plusieurs créateurs dans le monde pour leur proposer une collaboration. Le styliste anversois Walter Van Beirendonck a également été approché par le fabriquant d’ameublement et de décoration et s’est mis au travail il y a deux ans.

Il a ainsi donné naissance à "Wondermooi", une collection de personnages magiques et hauts en couleurs qui, au-delà de leur diversité, veulent apporter la paix dans le monde.

"J’ai d’abord été surpris par la proposition et ne me considérais pas à première vue comme un partenaire idéal pour Ikea. Mais la chaîne suivait apparemment déjà depuis longtemps mon travail et était bien au courant de mes collections. C’est ce sentiment qu’elle voulait transmettre dans ses magasins. C’était un choix délibéré", précisait celui qui débuta au sein du groupe des Six d’Anvers, avec un style tant humoristique que sombre, utilisant beaucoup de couleurs et de graphiques.

"J’ai reçu carte blanche, bien que je sache ce qui était attendu de moi, comme les couleurs, les impressions et l’enthousiasme". Le nom de la collection, "Wondermooi", et les noms des figurines créées par l’Anversois - comme Tigre méchant, la Machine à voler ou 1000G - ont été repris dans le design. Le tout a reçu un nom typiquement suédois et typique pour Ikea - comme Glödande (qui signifie ‘incandescent’).

Les motifs et les figurines de Van Beirendonck ont été repris dans les objets classiques d’Ikea, comme les service de vaisselle, les tissus, les boîtes, mais aussi du papier peint.

Le créateur belge est satisfait de "cette collaboration enrichissante" et est prêt à la poursuivre. "Ikea est une langue universelle, un produit démocratique que beaucoup de gens peuvent acheter. Nombre de mes admirateurs, qui doivent normalement beaucoup épargner pour acheter mes créations, ont maintenant une opportunité pour les acquérir plus aisément".