Plus de 80 % du trafic ferroviaire assuré en Flandre

La circulation des trains était toujours très fortement perturbée samedi matin en Wallonie en raison de la grève lancée mercredi soir par les syndicats de cheminots. La situation contraste avec le nord du pays où plus de 80 % du trafic est assuré.

En Flandre c’est surtout la circulation des trains vers et en partance d’Anvers qui est perturbée, indique Infrabel samedi.

Selon le porte-parrole d’Infrabel Frédéric Petit un peu plus de 50%  des trains circulaient sur l’axe Bruxelles-Anvers ce samedi vers 9 heures. D’Anvers à Essen 60% des trains circulaient et d’Anvers à Gand 75 %. Sur la ligne Liège-Louvain-Bruxelles 60% des trains circulaient.

"Presque tous les trains circulent sur toutes les grandes lignes en Flandre” ajoute Frédéric Petit. "Près de 80 % du trafic est assuré”.

En Wallonie, des navettes circulent sur la ligne 96 entre Bruxelles et Hal, sur la 124 entre Bruxelles et Nivelles, sur la 125 entre Namur et Huy, sur la 130 entre Namur et Tamines, sur la 161 entre Bruxelles et Namur et sur la 162 entre Namur et Luxembourg.

Sur ces lignes, la circulation ne suit pas le schéma horaire habituel, explique Nathalie Pierard, qui précise que la fréquence est d'environ un train par heure.

En province de Luxembourg par contre, les lignes 154 et 166 suivent le schéma normal.
 

La grève se poursuivra "au moins jusqu'à mardi"

Au terme d'une réunion entamée vendredi soir, les syndicats et les directions de la SNCB, d’Infrabel et de HR-Rail ne sont pas parvenus à trouver un accord sur le dossier des jours de récupération.La grève sur le rail entamée mercredi soir se poursuivra "au moins jusqu'à mardi".