De fortes averses provoquent des inondations

Une nouvelle zone pluvio-orageuse a déferlé sur le pays ce lundi après-midi ce qui a provoqué des inondations en plusieurs endroits. Presque toutes les provinces flamandes sont touchées à l'exception du littoral. Les pompiers ont été submergés d'appels pour des routes et des caves inondées.

Nous avons subi de fortes averses ces derniers jours et ce fut encore le cas ce lundi après-midi. La Société flamande de l’environnement est en alerte et surveille le niveau des cours d’eau.

"Nous nous attendons encore à de nombreuses précipitations surtout sur le sud-est du pays, on devrait atteindre localement de 40 à 50 l/m3" déclare Katrien Smet de la Vlaamse Milieumaatschappij. Des rivières risquent de sortir de leur lit dans le centre et dans l’est du pays.

Limbourg

Dans le Limbourg le niveau de la rivière Demer, à Bilzen et à Hasselt est surveillé, idem pour la Herk à Alken, la Geer à Tongres. La VMM s’attend à de fortes inondations qui menaceraient des habitations.

La cathédrale d’Anvers touchée par la foudre

Les pompiers d’Anvers ont annoncé via Twitter qu’ils sont submergés d’appels et demandent à la population de la patience. La foudre a touché la cathédrale Notre-Dame d’Anvers de sorte que le courant é été coupé et que l’horloge et le carillon ne fonctionnent plus. Il n’y a pas eu d’autres dégâts à la cathédrale.

Anvers

Les pompiers d’Anvers ont reçu 600 appels pour des caves et des rues inondées ou des égouts bouchés. Les inondations ont aussi causé des problèmes aux transports en commun. De nombreux bus et trams de De Lijn ne peuvent plus emprunter le trajet normal. A la gare d’Antwerpen-Berchem les bus ne peuvent emprunter le tunnel sous le chemin de fer. De nombreux tunnels sont également inondés.

Le zoning industriel d’Herentals est également inondé (photo).
 

Brabant flamand

Dans le Brabant flamand également les fortes averses ont provoqué des inondations. C’est le cas notamment à Diest, Aarschot et Scherpenheuvel-Zichem.

Flandre orientale

En Flandre orientale les pompiers de Gand ont aussi reçu des centaines d’appels. C’est surtout le centred e Gand qui est touché par les inondations mais aussi les communes de Assenede, Deinze, Gavere, Lochristi, Melle, Merelbeke et Zelzate. Dans le centre de Gand des feux de signalisation sont tombés en panne dans croisement de la Rooigemlaan et de la Drongensesteenweg.

Flandre occidentale

La Flandre occidentale a aussi été touchée avec ces images de Roulers qui nous sont parvenues.