Une signalisation uniforme pour les autoroutes pour vélos en Flandre

Les cinq provinces flamandes ont développé un logo et une signalisation uniforme qui concernent les 110 tronçons d’autoroutes pour vélo que compte la Flandre. Ils sont testés à Louvain (Brabant flamand) et Kalmthout (Anvers).

Les autoroutes pour vélo sont des pistes cyclables entre des grandes villes et suivent les infrastructures telles que les chemins de fer, les autoroutes et les canaux. Ces autoroutes d’une longueur de 2.400 km sont parfois difficiles à suivre, de meilleures indications étaient donc nécessaires.

Une signalisation propre a ainsi été développée. Il s'agit d'un logo (la lettre F comme fiets), assorti d'un code unique attribué à chaque autoroute pour vélo. Le numéro se retrouve aussi le long de la route avec plus d'informations sur l'ensemble du parcours. Le trajet est alors reconnaissable et facile à suivre. Les provinces espèrent que Bruxelles et la Wallonie suivront le mouvement. Des négociations ont d'ailleurs débuté.

Durant la phase de test dans les deux provinces flamandes, les cyclistes peuvent partager leurs commentaires via www.fietssnelwegen.be ou www.fietsostrades.be.