Une bombe aérienne de 100 kilos démantelée à Ostende

Une bombe aérienne a été découverte mercredi matin à Ostende lors de travaux d'excavation. Pour neutraliser l’engin de 100 kg datant de la Première Guerre mondiale, de nombreuses maisons et entreprises ont dû être évacuées ce vendredi.

La bombe aérienne a été découverte mercredi dernier dans la Vaartblekersstraat. Le service de déminage SEDEE est intervenu et un périmètre de sécurité a été installé. Quelque 200 personnes, employées sur le chantier Oesterbank, ont été évacuées.

L’engin datant de la Première Guerre mondiale mesure un mètre de long et contient 100 kilos d’explosifs. Pour le démanteler, le service de déminage SEDEE a dû évacué près de 100 maisons ainsi que quelque 900 travailleurs dans un périmètre de 500 mètres. Le trafic ferroviaire et automobile a en outre été mis à l’arrêt durant quelques heures.

Lors du démantèlement, la bombe a été placée dans une fosse de trois mètres de profondeur. La neutralisation s’est déroulée selon le scénario voulu, même si elle aura finalement duré plus longtemps.