Des grêlons de la taille d’une pièce de 50 centimes

Des orages ont déferlé en différentes régions du pays ce dimanche après-midi. A Rumst (Anvers) des grêlons de la taille de pièces de 50 centimes sont tombés. Selon les prévisions météo, ce dimanche après-midi et en soirée, de fortes averses orageuses pourront à nouveau se produire par endroits avec beaucoup de précipitations en peu de temps, surtout sur le nord, l’est et aussi le centre du pays.

On pensait le soleil revenu mais après quelques éclaircies la pluie s’est remise à tomber sur les provinces de Liège, Luxembourg, Namur et Anvers, ainsi que dans le sud-est de la province du Hainaut. L’orage s’est dirigé ensuite vers la Flandre orientale et a touché la région de Gand.

Dans le sud de la Campine anversoise le niveau d’alerte de la Grande Nèthe est toujours dépassé. Samedi soir certains affluents ont débordé et des maisons de vacances ont été inondées à Herselt (Anvers). On annonce encore des averses orageuses pour ce dimanche.

Les pluie est encore tombée en abondance samedi soir dans la région de Herselt, les pompiers suivent la situation de près  "En amont, le niveau de l’eau est en train de baisser et la situation s’améliore, par contre en aval le niveau de l’eau monte encore. Nous continuons à pomper" a déclaré Koen Bollen des pompiers de Campine.

Dimanche après-midi et en soirée, le temps alternera entre éclaircies et averses orageuses, surtout sur l'intérieur du pays. Du brouillard pourrait se former à la Côte.

Il soufflera un vent faible à modéré de secteur nord-est. Les maxima atteindront 19 degrés au littoral et en Ardenne et 23 à 27 degrés ailleurs. Durant la nuit, le temps sera principalement sec, avec des minima compris entre 11 et 15 degrés.

Lundi, des périodes ensoleillées sont attendues mais des averses orageuses sont cependant annoncées principalement sur l'intérieur du pays dans l'après-midi et la soirée. D'importantes précipitations pourraient tomber par endroits.

Un vent faible, modéré à la Côte, soufflera de secteur nord/nord-Est. Les maxima se situeront autour des 21 degrés au littoral et entre 23 et 28 degrés ailleurs.

Mardi et mercredi, le mercure affichera 24 degrés. Des périodes ensoleillées alterneront avec des averses orageuses. Jeudi et vendredi, le temps sera généralement sec, sous des températures proches des 21 degrés. La pluie devrait par contre refaire son apparition durant le week-end prochain.