La Febetra ne s’associe pas aux nouvelles actions de blocage des routiers

Des transporteurs routiers principalement affiliés au Syndicat des Indépendants et des PME (SDI) ont appelé à des blocage des postes frontières vers la France et le Luxembourg ce dimanche à partir de 22h00 pour protester contre la taxe kilométrique. La Febetra (Fédération belge des transporteurs) ne s’associe pas à cette nouvelle action.

Via les réseaux sociaux, plusieurs transporteurs indiquent que des axes permettant d'accéder à la France ou au Luxembourg du côté d'Arlon, de Couvin, de Bertrix et de Tournai seront notamment bloqués dès dimanche soir à 22h00.

Le Syndicat des Indépendants et des PME (SDI) déclare, via Facebook, soutenir cette action, mais on ne sait pas exactement de qui émane cet appel.

"Nous estimons que ces blocages vont uniquement toucher d'autres transporteurs" a déclaré Isabelle De Maegt de la Febetra à la VRT.

Pour la Febetra, des actions comme des blocages ne sont certainement pas le bon moyen pour arriver à une solution. Il y a effectivement encore des problèmes avec la taxe kilométrique introduite en Belgique depuis avril 2016 pour les camions de plus de 3,5 tonnes.

"Des amendes injustes ont été infligées à des camionneurs mais nous tentons de régler cela par la négociation avec les instances compétentes" ajoute Isabelle De Maegt.

Selon les transporteurs routiers le système de la taxe kilométrique ne fonctionne pas. Des amendes de 23.000 euros en un mois auraient déjà été infligées à certains routiers.