Encore davantage de passagers dans les aéroports régionaux

Les attentats du 22 mars à Brussels Airport et dans le métro bruxellois continuent à influencer la fréquentation des aéroports régionaux en Belgique. Ces derniers ont enregistré en avril une nouvelle hausse de fréquentation, alors qu’à l’échelle nationale, le nombre de passagers aériens a baissé de presque 26% en avril. C’est ce que révèlent les chiffres d’Airports Council International (ACI).

L'aéroport de Zaventem (photo) a vu sa fréquentation de passagers reculer de 46,6%, à 1.072.373 passagers au mois d’avril. L'aéroport est resté fermé jusqu'au 3 avril à toute opération de vols passagers, à la suite de l'attentat commis dans le hall des départs. Il a par la suite pu reprendre ses activités et monter progressivement en cadence.

En avril, Brussels Airport n'était plus que le 35e aéroport européen en termes de passagers, passant notamment après Vienne, Milan, Malaga, Genève ou encore Helsinki.

L'aéroport de Charleroi a connu une hausse de 11,4%, à 693.928 passagers, et celui de Liège, traditionnellement orienté vers le fret, de 876,5%, à 109.344 passagers.

Au nord du pays, Ostende a signé une progression de 431,6%, à 95.104 passagers. L'aéroport anversois (Deurne), qui n'est pas repris dans les données d'ACI, a enregistré une hausse de 105,3%, à 32.670 passagers, selon le site internet de l'aéroport. La progression est déjà moins fulgurante pour le mois de mai dernier (+25,7% par rapport à mai 2015).

Les statistiques compilées par ACI en avril portaient sur 206 aéroports, représentant 88% du trafic passagers européen. Une croissance de 3% a été enregistrée pour l'ensemble en avril.