L’abbaye d’Averbode cherche de jeunes pères

Les jeunes prêtres et religieux ne sont pas légion, en Flandre comme dans beaucoup d’autres régions d’Europe. Le monastère situé en Brabant flamand et dont la fondation remonte à 1134 est à la recherche de nouvelles recrues, des hommes âgés de 18 à 30 ans. Il leur propose de vivre un an gratuitement à Averbode, pour se familiariser à la vie monastique et voir si elle leur convient.

"Le but d’est pas d’attirer des bus entiers de candidats", expliquait à la VRT le père Christoph, qui se chargera d’encadrer l’hébergement des jeunes hommes de 18 à 30 ans. "Si quelques personnes seulement décident finalement de s’engager dans ce projet, nous serons déjà ravis".

Dès le mois d’octobre prochain, les jeunes hommes intéressés pourront vivre pendant un an, gratuitement, à l’abbaye d’Averbode d’architecture essentiellement baroque et néoclassique.

"Nous leur donnons la possibilité de découvrir la vie monastique et la communauté du monastère, mais aussi les multiples autres vocations ou façons de vivre au sein de l’Eglise. Nous croyons en notre mode de vie et nos idéaux, et estimons qu’ils ont beaucoup à offrir. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’ouvrir nos portes", précisait encore le père Christoph.