Début de l’Euro 2016: contrôles intensifs d’alcoolémie jusque lundi

Des opérations policières seront menées sur l’ensemble des routes du pays jusque lundi, jour du premier match des Diables Rouges. Par ailleurs, une campagne de sensibilisation « This is the (week)end » a été lancée.

Les contrôles intensifs de la consommation d’alcool des conducteurs seront menés dans toute la Belgique jusqu’au 13 juin à 6h du matin. Ils ont été lancés dans le cadre du début de l’Euro 2016.

Une nouvelle campagne a été outre été lancée afin de sensibiliser les automobilistes aux accidents de la route durant le week-end. Le nombre de personnes décédées sur la route en fin de semaine a en effet fortement augmenté en 2015, surtout durant l’été. L’an dernier, près d’un accident mortel sur deux a eu lieu durant le week-end, contre deux sur cinq lors des étés 2010-2014.

Les jeunes conducteurs (18-24 ans) sont particulièrement visés. Pour cette tranche de la population, le nombre d’accidents est trois fois plus élevé durant les nuits de week-end que pendant le reste de la semaine.

Enfin, l’accent sera mis sur la dangerosité de la consommation d’alcool et de drogue. Conduire en ayant consommé ces substances augmente le risque d’accident grave jusqu’à 200 fois.