"From Brussels with love" : hommage aux victime d'Orlando

Plusieurs centaines de personnes ont rendu hommage mardi soir à Bruxelles aux victimes du carnage dans un club gay d'Orlando, aux Etats-Unis. Les drapeaux arc-en-ciel flottaient sur la place de la Bourse, dans le centre-ville de la capitale belge. La veille, l'hôtel de ville avait été éclairé de ces mêmes couleurs symboles de la communauté homosexuelle.

Le message "From Brussels with love" a été brandi en haut des marches de la Bourse où certains sont venus déposer des gerbes de fleurs ou des bougies. Cette même place avait été transformée en mémorial après les attentats qui ont fait 32 morts dans le métro et à l'aéroport de la capitale belge le 22 mars.

Après deux minutes de silence, plusieurs représentants d'associations LGBT de Bruxelles ont exprimé leur chagrin et leur solidarité avec les victimes d'Orlando. Une chorale a entonné un chant en arabe suivi par une reprise de la célèbre chanson "Your song" du chanteur britannique Elton John, sous les applaudissements. Les participants ont terminé le rassemblement en se serrant dans les bras.

"Mesures particulières à Bruxelles"

Des élus de la Ville de Bruxelles étaient présents, au premier rang desquels le bourgmestre Yvan Mayeur. Etant donné la visibilité de la communauté LGBTQ dans le quartier situé derrière la Bourse, il s'est montré particulièrement sensible aux questions de sécurité.

"La Ville de Bruxelles est depuis longtemps gayfriendly et s'engage à la soutenir", a rappelé Yvan Mayeur. "On prend de toute façon depuis les attentats de Paris des mesures particulières, car on sait que la communauté homosexuelle et autres représente une minorité visée par ces radicaux intégristes qui ne comprennent pas leur mode de vie. On ne peut pas détailler ces mesures pour des raisons de sécurité. On a par exemple renforcé la sécurité à la Pride, mais on voulait qu'elle ait lieu". L'hommage s'est lui-même déroulé sous haute protection, avec de nombreux policiers déployés tout autour de la foule.