Brussels Airport mise sur 22 millions de passagers en 2016

L’aéroport international de Zaventem espère pouvoir accueillir entre 21 et 22 millions de passagers sur l’ensemble de cette année, où il a pourtant été touché par le double-attentat suicide dans le hall des départs le 22 mars. Ce serait un peu moins que le record de 23,5 millions de passagers enregistré en 2015, précisait ce vendredi le CEO de Brussels Airport, Arnaud Feist.

Zaventem avait connu une croissance d'environ 8%. Il y a ensuite eu un énorme gouffre au lendemain du 22 mars, notamment à cause de la fermeture totale de Brussels Airport aux vols de passagers pendant douze jours.

"Semaine après semaine, nous nous rapprochons du niveau de l'année dernière", s'est félicité Arnaud Feist, se disant convaincu que celui-ci serait à nouveau atteint dans les semaines et mois à venir.

L'aéroport de Zaventem a accueilli environ 1,97 million de passagers durant le mois de mai, ce qui constitue une baisse de 8,4% par rapport au même mois en 2015. Le transport de fret y a quant à lui retrouvé son niveau d'avant les attentats.

A l'aide des résultats de 2015, le CEO de Brussels Airport a assuré que l'aéroport pouvait assumer financièrement le contrecoup des attentats. L'an dernier, l'entreprise avait ainsi enregistré un chiffre d'affaires de 520 millions d'euros (+5% par rapport à 2014) et un bénéfice net de 70 millions d'euros (+23%).

Le nombre record de passagers avait en outre été atteint, avec environ un quart de vols en moins qu'en 2000. "Les nouveaux avions sont plus grands et mieux remplis", expliquait Arnaud Feist. Il y avait en effet 114 personnes par vol en moyenne sur chaque vol l'an dernier, contre 77 il y a seize ans.