Tout le monde pourra transmettre des colis Bpost

La poste belge va lancer la semaine prochaine une plate-forme de partage en ligne, baptisée Bringer, qui permettra à tout un chacun de transporter et livrer des colis pour Bpost contre rétribution, et à chacun qui souhaite envoyer un paquet de se mettre en contact avec la plate-forme. C’est ce qu’indiquent ce samedi les journaux Gazet van Antwerpen, Het Belang van Limburg et Het Nieuwsblad.
Jonas Hamers / ImageGlobe

Bpost s’est inspirée de plateformes communautaires de services existantes, comme les taxis Uber ou les locations de logements de particuliers Airbnb.

Via la plateforme Bringer, tout un chacun qui souhaite envoyer un colis pourra se mettre en contact avec une autre personne prête à effectuer la livraison. Le montant de la rétribution dépendra de la distance, du poids et de la taille du colis, ainsi que du type de contenu.

Une petite commission devra également être versée à Bpost. Le prix total sera plus élevé que si l'on envoie le colis via le service classique, mais plus lent, de la poste belge.

Dans un premier temps, la plateforme Bringer sera testée en région anversoise. Si elle s’avère être un succès, le système sera élargi à toute la Belgique.