On signale de nombreuses tiques : attention à la maladie de Lyme

Des études dans la réserve naturelle du domaine de Bokrijk (Limbourg) ont indiqué qu’il y avait trois fois plus de tiques que lors d’un précédent recensement, il y a trois ans. La vigilance est de mise puisque ces tiques sont susceptibles de transmettre, via une bactérie, la maladie de Lyme.
© SWNS Group

Cette année,  on découvre de très nombreuses tiques qui de plus sont porteuses de la dangereuse bactérie susceptible de transmettre à l’homme la maladie de Lyme. Ce n’est donc pas une bonne nouvelle pour les promeneurs, à la veille des vacances d’été, la période des randonnées et des camps scouts.

La maladie de Lyme, également appelée borréliose, est une maladie bactérienne transmise par les tiques ; elle est dite multi-viscérale, c'est-à-dire qu'elle peut affecter plusieurs organes, et multi-systémique, puisqu'elle peut toucher divers systèmes du corps humain.

"L’hiver très doux que nous avons connu cette année est sans doute à l’origine de cette augmentation" estime Isra Deblauwe de l'Institut Tropical. "Le fait que nous avons aussi connu une succession de plusieurs années de récoltes abondantes pour les hêtres et les chênes a attiré de nombreux petits rongeurs comme des souris. Les sangliers et les cerfs en ont également profité. Mais l’hiver très doux a permis à d'autres espèces de rester en vie et notamment aux tiques".

Moyens de prévention :

  • Porter des longs pantalons, des chaussettes qui montent assez haut sur les mollets et des vêtements à longues manches. On peut glisser le bas du pantalon dans les chaussettes, dans des bottines et dans des bottes.
  • Rester sur les sentiers pédestres, les chemins balisés et désherbés.
  • Dans les zones à risque, il est conseillé de contrôler toutes les trois à quatre heures ses bras et ses jambes.
  • Les répulsifs ne sont pas très efficaces et donnent par ailleurs un faux sentiment de sécurité. Si vous souhaitez tout de même en utiliser, choisissez un répulsif à base de DEET. L'action anti-tiques ne dure que quelques heures.