Brexit: Peeters convoque une équipe de crise

Le ministre de l'Economie Kris Peeters (CD&V) a convoqué mardi une équipe de crise chargée de préparer notre pays aux conséquences d'une éventuelle sortie du Royaume-Uni de l'UE, rapporte De Tijd. Le comte Paul Buysse, homme d'affaires connu pour sa direction de l'entreprise Bekaert, dirige ce groupe de travail.
AFP or licensors

Plusieurs études pointent l'exposition particulière de la Belgique en cas de Brexit, une nouvelle étude évoque cette fois la perte de 12.000 emplois.

Pour limiter d'éventuelles conséquences négatives sur l'économie belge, Kris Peeters fait appel à des experts. "Il est important de prêter attention à leur évaluation, à leur expérience sur le terrain et à leurs attentes", explique le ministre.

Le gouverneur de la Banque Nationale de Belgique, Jan Smets, le président de BNP Paribas Fortis Herman Daems et le directeur du port de Zeebrugge Joachim Coens participent également à la réunion.

Si l'issue du référendum le 23 provoque la sortie du Royaume-Uni de l'UE, l'objectif est que cette équipe se rencontre régulièrement et formule des avis au gouvernement. M. Buysse (photo) compte aussi rencontrer les employeurs britanniques.