Le premier semestre le plus humide depuis 1937

Les six premiers mois de cette année ont été les plus pluvieux depuis le début des mesures en Belgique, a indiqué ce matin le météorologue Frank Deboosere sur les ondes de Radio 1 (VRT). Pas moins de 608 mm de pluie ont été enregistrés à Uccle depuis janvier, soit bien plus que le dernier record datant de 1937 (543 mm). De nouvelles précipitations sont en outre attendues lors des prochains jours.

Au cours des années considérées comme "normales", environ 399 mm de pluie sont habituellement enregistrés en Belgique lors des six premiers mois de l’année. En 1833, lors du premier semestre le plus sec jamais enregistré, il était tombé à peine 177 mm, soit un tiers de moins que cette année.

Ces dernières semaines ont été particulièrement humides. En juin, 134 mm d’eau ont été mesurés à Uccle, indique Frank Deboosere sur son site web. La moyenne habituelle est de 72 mm. Pas étonnant donc d’avoir assisté à de graves inondations un peu partout dans le pays.

Le météorologue prévient : le mois de juin n’est pas encore fini. De nouvelles précipitations sont prévues lors des prochains jours. Actuellement, juin 2016 est le cinquième mois de juin le plus humide. Le dernier record date de 1976, avec 177 mm de pluie.