De gros orages traversent la Belgique

Les intempéries annoncées ont débuté ce jeudi matin à l’ouest du pays, mais les averses - accompagnées localement de beaucoup de pluie, de grêle et de rafales de vent - se déplacent progressivement vers l’est. La région anversoise et le Brabant flamand étaient touchés à l’heure de midi. Les quantités de précipitations pourront entrainer des inondations par endroits. Les maxima varient cependant entre 25 et 30 degrés.

Les habitants de Flandre occidentale ont déjà vu arriver les orages mercredi soir, après une assez belle journée. Les services de secours ont reçu des dizaines d’appels pour des caves inondées.

A Bruges, une automobiliste est resté coincée dans l’eau. Le pont de chemin de fer de la Kolvestraat était sous eau, mais la conductrice ne l’a remarqué que trop tard. Elle a dû être libérée de sa voiture et a été transportée à l’hôpital.

Les intempéries ont encore persisté au-dessus de la Flandre occidentale ce jeudi matin. Les services de secours ont reçu des appels pour des rues sous eau. Les bureaux du club de football d’Ostende ont également été inondés.

D’ouest en est

Dans le courant de la matinée, les averses ont progressé vers la Flandre orientale et le Hainaut, avant d’atteindre la région anversoise et le Brabant flamand vers l’heure de midi. De grosses pluies sont attendues, accompagnées de grêle par endroits.

"Dans le courant de l’après-midi, nous aurons droit à de nouveaux épisodes orageux. Les températures grimperont cependant jusqu’à 30 degrés", expliquait le Monsieur Météo de la VRT, Frank Deboosere (photo).

Des averses orageuses, voire de violents orages sont encore attendus pour le courant de la nuit de jeudi à vendredi. Vendredi, le temps sera variable avec parfois quelques averses et toujours un risque d'orages, surtout à l’est du pays. Les éclaircies se feront graduellement plus présentes dans le courant de l'après-midi, à partir du littoral. Les maxima afficheront 22° C.

© VRT BMUSS