Week-end de contrôles éclairs dans la construction

Le Service d’information et de Recherche sociale (SIRS) mène ce dernier week-end du mois de juin des contrôles éclairs dans le secteur du bâtiment, pour lutter contre la fraude sociale. En Flandre, ce sont 90 inspecteurs qui effectueront les contrôles.

Le Secrétaire d’Etat chargé de la Lutte contre la fraude, Philippe De Backer (Open VLD, photo), précise qu’il s’agit "de contrôles annoncés qui ont un effet de prévention. Nous espérons que les travailleurs et patrons dans ce secteur respectent toutes les règles en vigueur ".

"Parallèlement, nous effectuons aussi des contrôles inopinés. La combinaison des deux nous permet de contrôler très bien le terrain".

Le Service d’information et Recherche sociale coordonne les contrôles. Au total, ce sont 90 inspecteurs qui se rendront sur divers chantiers aux quatre coins de la Flandre. Ils doivent y vérifier que les chantiers respectent les lois sociales.

L’an dernier, des actions similaires ont eu lieu dans le secteur du nettoyage. A l’époque, 30% des entreprises contrôlées enfreignaient les règles en vigueur.