Le prix des appartements à la digue remonte

Pour la première fois en trois ans, le prix d’un appartement le long de la digue au littoral belge a augmenté. Ce sont avant tout les appartements rénovés ou neufs qui influencent cette tendance, alors que les appartements des années 1960 ou 1970 sont nettement moins chers. "Il représentent tout simplement trop de frais", indique le notaire Bart Van Opstal dans l’édition dominicale du quotidien Het Nieuwsblad.

Le prix moyen d'un appartement à la côte a augmenté de 2%, et même de 3% quand le bien immobilier est situé sur la digue. Alors qu'un appartement avec vue sur la mer coûtait en moyenne 315.000 euros en 2014, son prix s’élevait à 325.000 euro un an plus tard, indiquent les chiffres de la Fédération royale des notaires belges.

"En raison des taux bas, les gens ont pu emprunter de l’argent moins cher et cela se traduit par un nombre croissant de transactions à la côte. Nous observons une augmentation de 9,9%", affirmait le porte-parole de la Fédération Bart van Opstal. "Une telle augmentation en un an est exceptionnelle."

Le prix moyen d'un appartement moins récent est par contre descendu de 3,8% en un, à 250.000 euros.

BELGA/LALMAND