Les stages dans les écoles plus faciles à trouver

Dès l’an prochain, les futurs enseignants qui sont encore en formation pourront trouver plus facilement une place de stage grâce à la mise en ligne d’une banque de données spéciale. Le site internet sera lancé en septembre 2017 et reprendra les places de stage dans toutes les écoles secondaires de Flandre. La plateforme digitale bénéficiera d’une aide financière du gouvernement flamand, indique le journal dominical De Zondag.

Chaque année, plus de 8.500 jeunes enseignants obtiennent leur diplôme en Flandre. Une partie importante de leur formation consiste en des stages dans des écoles. Mais chaque année académique ils sont confrontés au problème de trouver une ou plusieurs places de stage dans une école adéquate.

Les établissements de formation des enseignants fonctionnent en effet très différemment : certains disposent d’une banque de données reprenant les places de stages disponibles, tandis que d’autres laissent leurs étudiants chercher eux-mêmes un stage.

La ministre flamande de l’Enseignement, Hilde Crevits (photo), débloquera donc 231.000 euros pour le développement et la gestion d’un système d’enregistrement des places de stages disponibles dans toutes les écoles secondaires néerlandophones. Cette plateforme sera mise en ligne et constituera une sorte de point de rencontre entre les futurs enseignants à la recherche d’un stage et les écoles qui offrent des places à des stagiaires.

Ceci permettra de cibler davantage les recherches et d’éviter que des stagiaires restent bredouilles alors que des écoles ont encore des places de stage vacantes.

Le système d’enregistrement des stages devrait être mis en ligne le 1er septembre 2017. Il se concentrera dans un premier temps sur les écoles secondaires néerlandophones. A terme, il devrait cependant s’étendre à tous les niveaux d’enseignement.