Goffin et Flipkens qualifiés pour le deuxième tour de Wimbledon

David Goffin (ATP 11), 11e tête de série, a passé lundi le cap du premier tour au tournoi du Grand Chelem de Wimbledon. Sur le gazon londonien, il a pris la mesure du Britannique Alexander Ward (ATP 245). Sur le gazon londonien, Kirsten Flipkens s'est, elle aussi, aisément qualifiée pour le deuxième tour. De leur côté, Yanina Wickmayer et Ruben Bemelmans ont été éliminés.

Le Liégeois de 25 ans s'est imposé 6-2 6-3 6-2 en un peu plus d'1h30 de jeu. Il sera opposé au tour suivant au Français Edouard Roger-Vasselin, 32 ans et classé 186e à l'ATP.

L'an dernier, Goffin avait atteint les 8es de finale au All England Club. Il était alors tombé face au Suisse Stan Wawrinka.

Plus tôt dans la journée, Kirsten Flipkens (WTA 51) s'était qualifiée sans encombre pour le deuxième tour en battant l'Américaine Nicole Gibbs (WTA 76), 6-3 6-1. Elle affrontera une adversaire de taille au tour suivant, l'Américaine Madison Keys (WTA 9), 9e tête de série. Celle-ci a empoché le titre au tournoi sur gazon de Birmingham, une semaine avant que Wimbledon ne débute. Il s'agissait du second titre WTA pour la joueuse de 21 ans. Elle a balayé lundi sur le gazon londonien l'Allemande Laura Siegemund (WTA 42), 6-3 6-1.

Flipkens dispute Wimbledon pour la 8e fois avec pour meilleur résultat une demi-finale en 2013.

Wickmayer et Bemelmans éliminés

Yanina Wickmayer (WTA 46) n'a pas passé lundi l'écueil du premier tour du tournoi de Wimbledon. Elle s'est inclinée en trois sets très contrastés face à la Tchèque Karolina Pliskova (WTA 17), tête de série numéro 15 sur le gazon londonien. La récente finaliste du tournoi d'Eastbourne s'est imposée 6-2, 0-6, 8-6, en 1h40 de jeu.

Il s'agissait de la quatrième confrontation entre Karolina Pliskova et Yanina Wickmayer, la Tchèque ayant déjà gagné à deux reprises. L'an dernier, Wickmayer avait déjà été sortie contre toute attente dès le 1er tour de Wimbledon, par la jeune Russe Elizaveta Kulichkova, une défaite qui l'avait fort marquée.

De son côté, Ruben Bemelmans (ATP 193) s'est incliné lundi au premier tour du tournoi de Wimbledon. Opposé au Brésilien Thomaz Bellucci (ATP 62), le Belge de 28 ans a fini par s'avouer vaincu, au bout de 5 sets, 3-6 6-4 6-3 1-6 8-6. Le match a duré 2h40.

Bemelmans n'aura donc pas l'occasion d'égaler au moins sa meilleure prestation à Wimbledon, qui reste un second tour atteint en 2012. L'an dernier, il avait également été sorti au premier tour.