Appel aux Lillois : "Adoptez un Belge"

Des internautes belges ont lancé mardi un appel aux habitants de Lille, leur demandant d’héberger l’un des nombreux supporters des Diables rouges qui sont attendus vendredi dans la ville française, à l’occasion du match de quarts de finale de l’Europe de football entre la Belgique et le Pays de Galles. Les hôtels de Lille affichent complet de longue date.

Les initiateurs de l’appel à la solidarité, qui ont lancé l'opération via le hashtag #adopteunbelge, soulignent que de nombreux Belges ont envie de se rendre à Lille pour soutenir leur équipe. Il serait dans ce cas plus sage qu'ils restent dormir sur place, au vu de leur probable consommation d'alcool. Mais les hôtels de la ville sont complets de longue date.

Bien que l'appel ait été massivement relayé - notamment par le ministre français des Sports - et salué pour son côté sympathique, peu de réelles propositions ont pour l'instant été avancées.

Le stade Pierre Mauroy peut accueillir 50.000 personnes, mais des milliers de Belges sans ticket pour le match sont également attendus à Lille vendredi 1er juillet.