Cinq bonnes raisons de ne pas louper le festival Couleur Café ce week-end

La 27ème édition de Couleur Café ouvre ce vendredi la saison des festivals de musique. Jusque dimanche soir, plus de 80 concerts et DJ sets sont programmés sur six scènes installées sur le site bruxellois de Tour & Taxis. Vous n’avez pas encore vos tickets ? Pas de panique ! Il reste encore des places à se procurer en ligne. Et de nombreuses raisons de ne pas louper cet évènement festif.

Loin de la boue

Le festival se tient traditionnellement sur le site de Tour & Taxis, près du Canal de Bruxelles. Ce lieu urbain a un avantage : on est loin de la gadoue des festivals qui se tiennent à la campagne. Inutile donc de se balader en bottes en caoutchouc.

Face à la pluie, qui pourrait à nouveau être au rendez-vous, un imperméable serait un luxe mais pas une nécessité, puisqu’il y a toujours moyen de s’abriter dans l’une des tentes installées sur le site.

Des musiciens de tous horizons

C’est maintenant bien connu : Couleur Café rime avec éclectisme. Cette année encore, l’affiche du festival est pour le moins bien fournie. Ce vendredi, le duo féminin Brigitte viendra charmer le public, alors que l’artiste américaine Akua Naru déferlera son hip hop poétique. Il ne faudra pas rater non plus notre Selah Sue nationale. Son concert sera suivi par celui de deux grands noms : Magic System d’un côté, et Method Man & Redman de l’autre.

Samedi, mieux vaut venir tôt pour profiter un maximum des spectacles qui s’annoncent prometteurs. Le chapiteau Titan accueillera notamment Julian Marley, Youssou N’Dour, Arno, Ghinzu et De La Soule… rien que ça ! On retiendra également la venue du grand Goran Bregovic, et de son wedding and funeral orchestra.

Le dimanche, place au soleil, avec le groupe colombien Bomba Estereo, et le roi du disco oriental déjanté, le Syrien Omar Souleyman. La journée sera également égayée par les notes reggae-soul de la germano nigériane Nneka et la voix ensorceleuse de la Belge Trixie Whitley. Il ne faudra pas louper non plus les excellents DJ qui viendront vous faire swinguer. Parmi eux notamment, DJ Kwak, et le collectif 100% féminin Supafly.

Honneur au foot !

Vous êtes nombreux à ne vouloir pour rien au monde rater un match de foot, surtout quand ce sont les Diables qui jouent ! Cette fois encore, les organisateurs ont tout prévu. Un grand écran vous permettra de voir toutes les rencontres prévues ce week-end, le tout dans une ambiance festive.

Notons d’ailleurs que le concert de Selah Sue ce vendredi a été retardé, et ne débutera qu’à 22h45 pour permettre au plus grand nombre d’assister à 21h au match de quart de finale de l'Euro 2016 opposant la Belgique au Pays de Galles.

A table !

Vous êtes plutôt pita libanaise, ou bananes plantain congolaise ? Poulet curry vert ou tout simplement pizza ? Quel que soit vos goûts culinaires, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur dans l’un des multiples stands installés à l’occasion. Une grande partie d’entre eux propose de la nourriture bio. Tous offrent au moins deux plats végétariens. Les repas sont en outre proposés à des prix démocratiques.

Notons également que plusieurs stands sont tenus par des associations qui soutiennent des projets sociaux, culturels et éducationnels dans les pays en développement ou en faveur de groupes non-privilégiés en Belgique. Il ne vous reste donc plus qu’à choisir !

En train, en métro ou à vélo, mais en toute sécurité !

Pour se rendre à Couleur Café, inutile de posséder une voiture. Les transports en commun feront l’affaire ! D’ailleurs, bonne nouvelle : le réseau STIB est gratuit. Les avantages diffèrent selon le ticket, mais un billet d’un jour vous permet déjà d’utiliser les transports bruxellois, Noctis inclus ! Entre minuit et 3h du matin, ce service de nuit vous permet de rentrer chez vous en toute tranquillité, quelle que soit votre consommation de mojito.

Des réductions et facilitées sont également proposées à la SNCB. Notons que les festivaliers sont aussi nombreux à opter pour un peu d’exercice physique avant de danser : ils sont ainsi 2.500 à prendre le vélo, et 4.000 à venir à pied.

Retrouvez tous le programme du festival et plus de détails sur le site de Couleur Café