La Belgique championne d'Europe du 4x400 m

La Belgique est devenue championne d'Europe du relais 4x400 m messieurs des championnats d'Europe d'athlétisme, dimanche à Amsterdam. L'équipe belge, composée de Julien Watrin, Jonathan Borlée, Dylan Borlée et Kevin Borlée, dans cet ordre, s'est imposée, devant la Pologne et la Grande-Bretagne. Kevin Borlée a en outre signé le meilleur temps des 32 athlètes engagés dans la finale. Au total, la Belgique repart avec 3 médailles.
Jasper Jacobs

Julien Watrin pour débuter, Jonathan Borlée, Dylan Borlée puis Kevin Borlée pour finir en boulet de canon en 44.98 ont signé un chrono de 3:01.10, le meilleur temps européen de la saison, pour surprendre les Britanniques, pourtant favoris mais finalement 3es (en 3:01.44) et résister au retour de la Pologne, médaillée d'argent en 3:01.18.

"On a tous très bien couru, on peut être fier de nous", a réagi Kevin Borlée. "Je manquais de rythme vendredi, Jonathan et Dylan étaient un peu blessés, Julien a montré qu'il était très fort. On a donné le maximum. Avant la course, on s'est dit qu'on allait tout laisser sur la piste", a ajouté Kevin Borlée rattrapant Hudson-Smith de façon spectaculaire dans la dernière ligne droite. "J'ai confiance en mes capacités, je n'ai pas douté. Il est surpris de me voir et se crispe aussi. J'ai du mal les 50 derniers mètres, mais je parviens à rester devant. Les Britanniques sont bien plus forts que nous, les Polonais aussi, cela donne beaucoup de confiance pour les jeux Olympiques", a ajouté encore Kevin Borlée soulignant l'esprit de solidarité au sein de l'équipe belge.

Le relais 4X400 avait bien été lancé déjà par Julien Watrin, qui avait terminé en série, qui a commencé en finale, pour sa 4e course de la semaine. "Pour une finale, on se transcende, on est plein de ressources. Quand on débute, on se bat plus contre le chrono que contre les autres avec le décalage des couloirs au départ. Tout le monde a fait un parcours de fou, on peut savourer cette médaille. Quand on voit le meilleur européen (Hudson-Smith, ndlr) avec une telle avance, le gars est parti et puis Kevin redevient dessus, il a fait un truc de fou".

Kevin a été le plus rapide

Avec son exploit, Kevin Borlée a signé le meilleur temps des 32 athlètes engagés dans la finale du 4X400 m. Quatrième relayeur belge, parti en 2e position avec 52/100es de seconde de retard sur le Britannique Matthew Hudson-Smith, il a bouclé son tour de piste en 44.46 secondes pour offrir le titre à la Belgique.

Le Polonais Rafal Omelko, 4e relayeur polonais, a signé le 2e meilleur chrono en 44.51, synonyme de médaille d'argent. Hudson-Smith n'a pu faire mieux que 45.32 pour compléter le podium.

Julien Watrin a été chronométré en 45.8 secondes, 3e temps du premier relais derrière le Britannique Rbaha Yousif (45.6) et le Néerlandais Liemarvin Bonevacia (45.7). Jonathan Borlée, dans le 2e relais, a réussi 44.7. Seul le Tchèque Pavel Maslak a fait mieux en 44.4. Troisième relayeur, Dylan Borlée a signé un temps de 46.02 derrière le Britannique Jack Green (45.64) et le Polonais Jakub Krzewina (45.68).

La Belgique repart avec trois médailles

La Belgique repart d'Amsterdam avec 3 médailles - deux en or, une en argent - conquises lors de cette 23e édition des Championnats d'Europe d'athlétisme, soit autant qu'en 2010 où Kevin Borlée avait décroché l'or à Barcelone, et le bronze avec le relais 4X400m, alors que Svetlana Bolshakova s'était aussi emparée du bronze au triple saut.

Thomas Van der Plaetsen (photo) a décroché l'or jeudi sur le décathlon. Avec 8.218 points, le Gantois réserve de plus son billet pour les jeux Olympiques de Rio (du 5 au 21 août) ponctuant un brillant concours et victorieux surtout deux ans après avoir été diagnostiqué d'un cancer.

La médaille d'argent a été pour Philip Milanov. Le Brugeois de 25 ans confirme qu'il fait partie des meilleurs européens, et donc du monde tant cette discipline du disque est l'apanage des lanceurs venus d'Europe.

Avec ces trois métaux, la Belgique se classe au 10e rang des médailles, à moins d'un mois des jeux Olympiques.