Dix scouts dans une voiture foncent dans un réverbère

Un chef scout de 21 ans a percuté hier un réverbère alors qu’il se trouvait dans son véhicule avec neuf jeunes scouts. Les adolescents, âgés de 14 et 15 ans, avaient les yeux bandés. Quatre d’entre eux étaient installés dans le coffre de la voiture.

L’accident a eu lieu à Bertem, dans le Brabant flamand. Le chef scout a perdu le contrôle de son véhicule qui s’est encastré dans un réverbère. Celui-ci s’est écroulé suite au choc.

Les neuf adolescents avaient tous les yeux bandés. L’un d’eux était installé sur le siège passager, quatre autres sur la banquette arrière, et les quatre restants dans le coffre.

Seuls quelques scouts ont été légèrement blessés. L’un d’eux a toutefois été hospitalisé afin de subir un contrôle.

"Jouer avec des vies"

"C’est un acte injustifiable", a condamné Jan Van Reusel, représentant des Scouts et Guides de Flandre. "La route n’est pas une pleine de jeux, on ne le répètera jamais assez".

Il y a quelques semaines encore, 11.000 chefs scouts avaient reçu un règlement indiquant notamment le nombre maximum de passagers tolérés dans une voiture. "Ces règles doivent être sacrées pour les chefs scouts", indique Jan Van Reusel. "Il peut être tentant de remplir sa voiture de jeunes scouts, mais dix dans un seul véhicule, c’est vraiment jouer avec des vies. Heureusement, cette histoire s’est tout de même bien terminée".

Le conducteur risque une peine de prison allant de 8 jours à un an, une sanction qui pourrait être combinée à une amende maximum de 6.000 euros, et à un éventuel retrait de permis.

Les plus consultés