La taxe sur l’énergie va baisser pour 9.000 familles flamandes

Près de 9.000 familles flamandes pour qui la taxe sur la consommation d’énergie s’élevait à 770 euros verront leur facture ramenée à 290 euros. La bonne nouvelle a été annoncée ce lundi par le gouvernement flamand lors d’une conférence de presse. Il s’agit de ménages qui utilisent un chauffage électrique et consomment donc beaucoup. De plus 18.000 travailleurs indépendants, des professions libérales, des PME se retrouvent dans cette catégorie et voit donc leur taxe énergétique baisser.

On savait déjà que le ministre flamand de l’Energie Bart Tommelein (Open VLD) avait l’intention de corriger la taxe sur la consommation d’énergie (appelée Turteltax du nom de l’ex-ministre de l’Energie), à présent c’est fait. 

Tous les ménages flamands qui consomment entre 20 et 25 MWh ne devront plus débourser que 290 euros supplémentaires. Soit beaucoup moins que les 770 euros mais plus que la moyenne qui est de 100 euros. Ceux qui consomment plus de 25 MWh devront toujours s’acquitter de la taxe de 770 euros.

Selon Bart Tommelein, tous les ménages qui utilisent un chauffage électrique bénéficient de la diminution. Pour les 2,3 millions de ménages qui consomment moins que 20 MWh, il n’y a pas de changement. Au-dessus des 25 MWh c’est toujours la taxe de 770 euros qui s’applique.

"Baisser encore la taxe sur la consommation d’énergie n’est pas possible pour le moment" ajoute Tommelein. Cette taxe sert avant tout à éponger les dettes du passé et à éviter que la Flandre ne fasse d’autres dettes via le paiement des certificats verts.