"Venez sans inquiétude à Bruxelles mais respectez les consignes de la police"

Les services de police de Bruxelles auront une journée très chargée ce jeudi, avec les festivités du 21 juillet, alors que la menace terroriste est toujours au niveau 3. "Lorsque nous vous demanderons quelque chose, il faudra bien nous écouter" a déclaré la porte-parole de la police de Bruxelles-capitale–Ixelles, Ilse Van de Keere. La population est invitée à ne pas emporter de sacs à dos à Bruxelles.

La police est déjà sur le terrain depuis tôt ce matin avec les préparatifs des festivités du 21 juillet.

Ainsi la circulation est interdite autour de la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule dans le centre en raison du Te Deum qui débutait à 10 h.

"Nous sommes également très occupés par les préparatifs du  "Village de policier" (polices locale et fédérale) situé à la place Poelaert. "Si vous êtes dans le quartier de la place des Palais et du Palais de Justice vous verrez que les contrôles ont été renforcés.  "Tout est prêt" a ajouté Ilse Van de Keere.

La police invite la population à se rendre à Bruxelles. "Il fait beau et il y a de nombreuses activités. Mais essayez de respecter une chose : si vous demandons quelque chose, en tant que service de police écoutez-nous ! La police a le droit de fouiller les gens et demande pour cette raison de ne pas emporter de sac à dos ou de sac à Bruxelles. "Cela risque de provoquer des files car nous allons effectuer des contrôles minutieux" ajoute Van de Keere.

Dans le quartier où aura lieu le défilé, à la place des Palais, il risque d’y avoir beaucoup de monde.

"La population est la bienvenue le long du parcours, mais de nombreuses rues seront fermées à la circulation. C’est la raison pour laquelle la police conseille de ne pas utiliser sa voiture mais de prendre plutôt les transports en commun".

Le programme des festivités du 21 juillet

  • 10h : Te Deum en la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule, sous la présidence de l’Archevêque de Malines-Bruxelles et du Primat de Belgique Jozef De Kesel.
  • 10 h : Fête dans le Parc Royal, de la rue de la Régence au palais de la Nation (Parlement fédéral).
  • 16h : Défilé militaire sur la place des Palais. Près de 1.400 militaires défileront sous le slogan "Notre sécurité, votre sécurité".
  • 23 h : Feu d’artifice tiré depuis le palais des Académies.

 

Pas de drache nationale en ce 21 juillet

Le temps sera généralement sec avec quelques éclaircies ce jeudi. Dans le sud-est du pays, le ciel sera encore temporairement très nuageux avec un risque d'averses et un coup de tonnerre isolé n'est pas exclu, annonce l'Institut Royal Météorologique (IRM).

Il fera également moins chaud que les jours précédents. Le mercure affichera de 23 à 28 degrés et le vent, faible à modéré, soufflera de l'ouest-sud-ouest vers le nord-ouest.