L’incendie de l’entreprise Nystar à Balen est maîtrisé

Les pompiers sont parvenus samedi en début d’après-midi à maîtriser l’important incendie qui s’était déclaré tôt le matin dans la fonderie de la société d’exploitation minière et de raffinage Nystar (photo), à Balen en province anversoise. Les pompiers de Balen, Mol, Geel, Herentals et Lommel avaient dû se relayer sur place toutes les 20 minutes.

L’incendie s’était déclaré après que de l'hydrogène ait pris feu à la suite d'une processus chimique. Cinq corps de pompiers ont eu besoin de plusieurs heures pour parvenir à maîtriser l’incendie d’envergure.

Aucun blessé n'est à déplorer et il n'y a pas eu de danger pour les riverains. "Les pompiers ont été alertés peu après 2h du matin", a précisé le bourgmestre de Balen, Johan Leysen (CD&V).

Un incident similaire, mais de moindre ampleur, s'était déjà déclaré le mois dernier dans l’entreprise. "Nyrstar est active depuis plus de 100 ans à Balen. Bien qu'il semble qu'il n'y ait aucun risque, ces deux incidents interviennent dans un court laps de temps. Nous avons demandé des explications à l'entreprise", a ajouté le bourgmestre Leysen.