Nouveau logo pour le groupe Ahold Delhaize

La nouvelle entreprise belgo-néerlandaise de grande distribution fusionnée, qui fait ce lundi son entrée en Bourse, s’est dotée d’un nouveau logo (photo): le lion noir vu de profil de Delhaize a fait place à une tête de lion verte stylisée coiffée d’une couronne. Ce logo ne sera cependant pas arboré dans les magasins du groupe géant.

Le nouveau logo emprunte le lion de Delhaize et la couronne d'Ahold. Le nouveau logo ne sera toutefois pas arboré dans les magasins du géant de la distribution. Ahold, maison-mère d'Albert Heijn, et Delhaize ont finalisé leur fusion ce week-end. Un nouveau logo s'imposait.

"Nous voulions quelque chose de nouveau, de frais, sans oublier notre histoire", explique le porte-parole Tim van der Zanden. Ce logo sera utilisé comme logo d'entreprise, mais pas dans les magasins du groupe qui garderont leur marque propre.

Pour rappel, le roi Willem Alexander des Pays-Bas avait accepté la demande d’Ahold de pouvoir porter le titre, dont il bénéficie depuis 1987, au-delà de sa fusion avec Delhaize.

Changements pour les actionnaires

Le groupe est inscrit depuis ce lundi matin aux Bourses d'Amsterdam et Bruxelles sous le symbole ou ticker "AD". Suite à la fusion, le rapport d’échange prévoit pour chaque action Delhaize, 4,75 actions nouvelles ordinaires Ahold Delhaize. Le dividende d'une action AD sera cependant soumis au double précompte, soit 27% en Belgique et 15% aux Pays-Bas.

Afin de compenser cette future double taxation, le groupe AD a l'intention de reverser 50 à 55% de ses bénéfices, contre 30 à 35% jusqu'ici.