"Le Ciel flamand" au festival de San Sebastian

Le deuxième long métrage (photo) du réalisateur gantois de théâtre et de cinéma Peter Monsaert (31 ans) a été sélectionné pour participer au Festival international du film de San Sebastian, en Espagne, qui aura lieu du 16 au 24 septembre. Le Fonds audiovisuel de Flandre a précisé qu’il sera présenté dans le cadre du programme New Directors, dont le prix principal est assorti de 50.000 euros ainsi que le Prix du jury de la jeunesse.
Johan Voets

"Le Ciel Flamand" est le second long métrage de Peter Monsaert, après "Offline". Le film raconte l'histoire de trois générations de femmes. Monique exploite avec sa fille Sylvie un bordel sur la route, quelque part entre la Flandre occidentale et la France. Eline, six ans, la fille de Sylvie, est fascinée par le lieu de travail mystérieux de sa mère et de sa grand-mère, car elle ne peut jamais y entrer. Un événement dramatique va secouer leur vie et mettre à mal les relations entre ces trois femmes.

Les rôles principaux sont interprétés par Wim Willaert, Sara Vertongen et sa fille Esra Vandenbussche, et Ingrid De Vos.

"Je suis particulièrement honoré de pouvoir présenter le film dans un festival aussi prestigieux que San Sebastián", a réagi Peter Monsaert (photo archives). "Et qui plus est, dans la compétition officielle New Directors. Nous avons travaillé extrêmement dur pour faire du film ce qu'il est aujourd'hui: un portrait sensible et tout en finesse d'une famille prête à tout pour s'offrir un avenir commun. Le fait que ceci soit apprécié à l'étranger me conforte dans l'idée que nous avons fait un film puissant et universel. Je suis aussi très fier du film et de tous ceux qui y ont contribué."

"Le Ciel Flamand" sortira dans les salles belges le 16 novembre.