Il sera possible de renouveler sa carte d’identité en ligne

A partir de 2017, il sera possible d’obtenir une nouvelle carte d’identité en ne passant qu’une seule fois par la maison communale. Introduire la demande de nouvelle carte et télécharger une photo d’identité sont des démarches qui pourront alors être faites via l’internet. C’est ce qu’indique ce mardi le quotidien De Tijd. Un projet-pilote sera lancé à Anvers dès la fin de cette année.

Le ministre de l'Intérieur Jan Jambon (N-VA, photo) avait déjà formulé ce souhait en mai dernier, mais il fallait d'abord examiner si la procédure pouvait se faire en tout sécurité via l’internet, principalement pour éviter l'usurpation d'identité.

"A la fin de l'année, un projet pilote débutera en collaboration avec la ville d'Anvers", a confirmé Olivier Van Raemdonck, le porte-parole du ministre. "Au début de l'année prochaine, nous élargirons le test aux autres communes. Et en milieu d'année, après évaluation, nous proposerons le service à toutes les communes belges."

Il sera donc possible de demander une nouvelle carte d’identité à l’administration communale compétente via l’internet, en envoyant une photo d’identité. Les données seront alors automatiquement contrôlées.

Le propriétaire devra ensuite aller chercher lui-même sa nouvelle carte à la maison communale, où un dernier contrôle d’identité sera effectué. Il aura ainsi au moins évité une première visite à la maison communale, pour introduire la demande et déposer une photo d’identité.