Meise : l’Arum titan du jardin botanique s’est ouvert

La corolle rouge de l’énorme Arum titan indonésien du jardin botanique de Meise, en Brabant flamand, a commencé à s’ouvrir ce mardi après-midi, signe que la floraison a atteint son point culminant. La fleur pourra être admirée pendant 72 heures, avant de faner. Elle dégagera aussi son odeur de cadavre en décomposition. Le jardin restera ouvert trois soirs jusqu’à 22h.

"Au cours des prochaines heures, la fleur sera grande ouverte et son odeur si particulière sera libérée au plus fort de la soirée, vers le coucher du soleil. Elle sera encore très belle mercredi, mais après 72 heures tout sera terminé et la fleur sera totalement fanée", précise un communiqué du jardin botanique de Meise.

Afin de permettre aux visiteurs de participer à ce spectacle, le jardin botanique restera ouvert jusqu'à 22 heures ces mardi, mercredi et jeudi.

La plante remarquable, qui avait déjà fleuri en mars de cette année au jardin botanique, est cultivée à partir de graines issues de sa région d'origine, l'île indonésienne de Sumatra. Elle a été découverte en 1878 dans la forêt tropicale.

L'Arum titan est l'un des joyaux de Meise et certainement le plus gros: la fleur mesure en effet 237 centimètres et pèse 30 kilos. Depuis 2008, elle a déjà fleuri environ cinq fois.

Les fleurs femelles s’ouvrent en premier, suivies à un ou deux jours d’intervalle par les fleurs mâles, cette caractéristique évitant l’autofécondation. La floraison proprement dite est brève (72 h), et pendant celle-ci, la température de la fleur augmente considérablement favorisant l’émission de son parfum : la fleur de l’Arum titan exhale un parfum de viande pourrie attirant les coléoptères, qui la pollinisent. Cette odeur est si forte qu’elle est détectable à 800 mètres de distance.