La Croix-Rouge flamande lance un appel aux dons de sang

La Croix-Rouge flamande (Rode Kruis-Vlaanderen) lance mercredi un appel aux dons de sang et de plaquettes, étant donné les stocks faibles cet été, surtout parmi les groupes négatifs. "Pour les groupes AB- et B-, il est même question d'un stock critique", précise l'organisation. La Croix-Rouge francophone confirme que le risque de pénurie touche toute la Belgique.
BELGA/JORGE DIRKX

Les stocks faibles sont notamment dus, selon l'organisation flamande, au temps chaud des derniers jours et au fait que beaucoup de donneurs fidèles sont en vacances.

La situation est surtout critique pour les groupes sanguins AB- et B-, dont les stocks de la Rode Kruis-Vlaanderen ne pourront suffire que quelques jours. La situation est semblable en Belgique francophone, avec des réserves "fragiles, surtout dans certains groupes sanguins. Nos prévisions ne nous permettent pas d'envisager les semaines à venir sereinement. Mobilisez-vous dès maintenant et n'attendez pas", peut-on lire sur le site de la Croix-Rouge Belgique.

Avoir moins de donneurs porte à conséquence pour le stock de plaquettes, extraites du sang collecté. Par ailleurs, la demande venant des hôpitaux pour des plaquettes est en hausse. Durant le deuxième trimestre de 2016, les demandes ont augmenté de 8% par rapport à la même période l'an passé, indique la Rode Kruis-Vlaanderen.

L'organisation souligne que les plaquettes ne peuvent être conservées que cinq jours. "C'est pourquoi nous avons besoin d'un apport constant de 'sang frais'. Une transfusion de plaquettes sauve des vies, celles, par exemple, de patients atteints de leucémie ou d'un cancer et qui suivent une chimiothérapie".

Les informations sur les collectes de sang sont disponibles sur le site web donneurdesang.be.