SNCB : moins de vols à la tire dans les gares et trains

Les chiffres provenant de la Société nationale de chemins de fer belge et des services de police actifs sur le réseau ferroviaire révèlent que le nombre de vols à la tire dans les gares et les trains est passé de 2.429 en 2011 à 1.044 en 2015. Soit une diminution de plus de 50% en quatre ans, due notamment au travail de la police et aux caméras de surveillance, indiquent les quotidiens Het Laatste Nieuws et La Dernière Heure.

En l’espace de quatre ans, le nombre de vols à la tire dans les gares et les trains a diminué de 57% très exactement. Ainsi, seulement 620 sacs, objets, valises et portefeuilles ont été dérobés en 2015, contre 1.381 en 2011.

La SNCB explique cette baisse spectaculaire par les investissements réalisés afin de garantir la sécurité des navetteurs. Plus de 757 nouvelles caméras ont été placées par l’entreprise publique l'année passée, portant leur nombre total à 9.057.

Rien que dans les trains, il y a actuellement plus de 3.650 caméras. C’est 9% de plus qu’en 2014. "L’an dernier, la police a utilisé 3.415 fois les images provenant de ces caméras. Dans 80% des enquêtes, elles se sont révélées utiles", précisait Bart Crols, porte-parole de la SNCB.

L'engagement de nouveaux agents Securail, ainsi que la présence des forces de l'ordre et de militaires dans les principales gares du pays ont également eu un impact positif sur les chiffres des vols à la tire.