Anderlecht débute son championnat avec une victoire

Au cours de la première journée de la nouvelle saison du championnat belge de football, samedi soir, Anderlecht a battu le Royal Excel Mouscron par 1-2, tandis que Zulte Waregem a écrasé Eupen par 3-0, et que Saint-Trond et Charleroi ont battu respectivement Lokeren et Waasland-Beveren par 1-0. Zulte Waregem prenait ainsi la tête du classement.

Le nouvel entraîneur des Mauves, René Weiler, a opéré quelques changements par rapport au match à Rostov pour cette première rencontre de championnat, samedi soir en déplacement au stade Le Canonnier. Steven Defour et Bram Nuytinck ont pris place sur le banc au profit d'Idrissa Doumbia et Kara Mbodj.

Le Sporting a dominé stérilement la première période et c'est l'Excel qui a ouvert la marque, à la 26e minute de jeu, sur une magnifique reprise de volée de Filip Markovic (photo), bien lancé par Simon Diedhiou.

En seconde période, Weiler a décidé de lancer Idrissa Sylla à la pointe de l'attaque. Quelques minutes plus tard, Anderlecht a égalisé grâce à Frank Achéampong (photo principale). Parti en contre sur un corner adverse, le Ghanéen a profité de sa vitesse pour tromper le gardien Vagner d'une frappe dans le plafond (62e minute). Trois minutes plus tard, Sylla (photo) a donné raison à son entraîneur en donnant l'avantage aux Bruxellois, bien servi au petit rectangle par Sofiane Hanni (65e).

Les joueurs de Glen De Boeck ont pressé en fin de match, en vain. Le match se terimnait sur 1-2 à la faveur des Bruxellois. Mercredi prochain, Anderlecht tentera de se qualifier pour les barrages de la Ligue des Champions contre les Russes du FK Rostov. A l'aller, le Sporting a fait match nul en Russie (2-2).

Zulte Waregem écrase Eupen 3-0

Face à l’équipe promue cette saison en division 1 et bien en place, Zulte Waregem a dû patienter une heure au stade Regenboog avant de débloquer la situation contre Eupen. Le but d’ouverture n’est tombé qu’à la 62e minute de jeu.

L'arbitre Lawrence Visser indiquait le point de penalty pour une poussée d'Eric Ocansey. Mbaye Leye ouvrait le score des onze mètres. Ocansey écopait d'une deuxième carte jaune quelques minutes plus tard, laissant Eupen à dix (65e).

Zulte Waregem doublait la mise à la 72e minute: Alessandro Cordaro débordait côté droit et centrait pour Timothy Derijck qui célébrait par un but son retour en Belgique, après huit années passées aux Pays-Bas.

À six minutes du terme, Onur Kaya, vainqueur du classement Pro Assist la saison passée, reprenait ses habitudes: il servait Christophe Lepoint (photo) pour le but du 3-0 (84e). Avec trois buts d’entrée de jeu, Zulte Waregem prend 3 points et la tête du classement, devant le Club Brugeois, qui a battu Malines 0-2 vendredi soir.

Foto Kurt

Saint-Trond impose un 1-0 à Lokeren

Dominateur durant la rencontre au stade Stayen, Saint-Trond est venu à bout de Lokeren grâce à un but de Nick Proschwitz (photo) à la 76e minute. L'avant-centre avait bien suivi après une tentative de Tchenkoua repoussée par Verhulst.

"Nous avons eu un peu de chance, mais le résultat était mérité", estimait l’entraîneur Ivan Leko.

Charleroi s’impose dans les arrêts de jeu

Les deux équipes ont eu une mi-temps à leur avantage. La première était dominée par Waasland-Beveren, en déplacement. Le gardien carolo Parfait Mandanda détournait du bout des doigts une tête de Siebe Schrijvers (20e minute de jeu). Le gardien déviait ensuite un tir de Zinho Gano (30e) et s'interposait sur une tête d’Ibrahima Seck (31e).

En seconde période, Clément Tainmont, en excellente position, ne profitait pas d'un centre de la droite de Mamadou Fall, très remuant sur son flanc (52e). Le gardien Merveille Goblet devait ensuite intervenir sur les frappes de Sotirios Ninis (56e) et Enes Saglik (70e).

Mandanda risquait gros à treize minutes du terme: après s'être troué sur un centre aérien, le gardien gênait Alessandro Cerigioni. Les joueurs de Waasland-Beveren réclamaient un penalty, mais l'arbitre Boucaut ne bronchait pas.

Charleroi terminait la rencontre à dix joueurs, après un rouge direct reçu par Francis N'Ganga pour avoir donné un coup à Cerigioni (87e). Sur la dernière action du match, Steeven Willems (photo) récupérait le ballon et trompait Goblet (90e+3), offrant les trois points à Charleroi. In extremis, les Carolorégiens battaient Waasland-Beveren pour 1 à 0.