"La Flandre zélandaise sera belge dans 10 à 15 ans"

D’après un calcul du site d’info Omroep Zeeland, la moitié des habitants de Flandre zélandaise sera belge dans 35 ans. Mais selon l’anthropologue Herman Tak, cette situation pourrait déjà toucher cette région frontalière néerlandaise dans 10 à 15 ans.

La Flandre zélandaise est la partie de la province néerlandaise de Zélande qui se trouve sur la rive sud de l’Escaut occidental. Depuis longtemps, elle est culturellement tournée vers la Flandre belge. Le dialecte qui y est parlé est d’ailleurs plus proche du gantois que des autres dialectes néerlandais.

Dans les villages frontaliers de Eede et Nieuw-Namen, près de la moitié des habitants est déjà belge. A Sluis, environ 1 résidant sur 5 l’est aussi. Cette "belgicisation" de la population se fait davantage ressentir en Flandre zélandaise qu’ailleurs dans la province de Zélande. De nombreux Flamands choisiraient t d’aller y vivre car le prix des maisons y est plus abordable.

Pour l’anthropologue Herman Tak, de la University College Roosevelt de Middelburg, cette situation est bénéfique pour la région. "Je pense que la Flandre zélandaise va énormément en profiter, et que le reste de la Zélande en sera bientôt jalouse", indique-t-il à Omroep Zeeland.