Les sites web de la VRT et des services publics perturbés

Entre 22h, mardi soir, et 2h du matin le réseau Belnet - qui fournit l’accès internet à haut débit aux universités, hautes écoles, centres de recherches et aux services publics en Belgique - a été perturbé. Les sites web de la VRT et des services publics fédéraux ont été indisponibles plusieurs heures. Entretemps, le réseau est à nouveau entièrement opérationnel, indique Belnet.
McPHOTO / INSADCO / Bilderbox

La connexion a pu être rétablie vers 2h15 pour la plupart des clients et vers 5h30 sur l'ensemble du réseau, précise le réseau national de la recherche et de l’enseignement en Belgique.

La panne a touché toutes les organisations connectées au réseau Belnet. "Il s'agit d'environ 200 institutions dont les universités, les administrations publiques et les centres de recherche. Les sites web des services publics fédéraux étaient également indisponibles", a précisé Belnet dans un communiqué.

Les causes précises de l'incident seraient entretemps connues. "Il apparaît qu'il ne s'agissait pas d'une cyberattaque de type 'DdoS' (attaque par déni de service, NDLR). Il n'y avait pas non plus de maintenance ou de migration en cours", ajoutait le réseau, sans vouloir donner davantage de détails ce mercredi matin.

"Nous sommes conscients de l'impact important de cet incident sur nos clients et leur fonctionnement", a commenté le directeur de Belnet, Jan Torreele. Des analyses techniques approfondies seront menées dans les prochaines heures.