Raf Simons devient directeur de création chez Calvin Klein

Le grand couturier belge de 48 ans (photo), originaire de Neerpelt en province du Limbourg, a été nommé mardi directeur de la création de la maison américaine Calvin Klein, avec effet immédiat, un peu plus de 9 mois après son départ de la maison française de haute-couture Christian Dior. Un passage de l’univers du luxe à celui du prêt-à-porter, qui est inhabituel pour les grands stylistes.

L'arrivée, à 48 ans, de Raf Simons au sein de l'un des bastions du prêt-à-porter américain avait été plusieurs fois annoncée par la presse ces derniers mois. Elle a été officiellement confirmée ce mardi par Calvin Klein.

Le créateur belge va ainsi passer de l'univers du luxe à celui du prêt-à-porter grand public, une évolution relativement rare chez les grands designers.

Calvin Klein pèse près de trois milliards de dollars de chiffre d'affaires annuel (2,93 milliards en 2015), dont 55% aux Etats-Unis, soit quasiment le double de Christian Dior Couture (1,76 milliard d'euros sur l'exercice 2014/15). La marque américaine est une filiale du géant américain de la mode PVH, coté en Bourse.

AP2012

Nommé directeur artistique des collections femme de Christian Dior (photo) en avril 2012, Raf Simons est parvenu à donner en trois ans un nouveau souffle au couturier français, encore très marqué par le licenciement du Britannique John Galliano un an plus tôt.

Lors de l'annonce de son départ, en octobre 2015, le créateur flamand et amateur d’art contemporain au style épuré avait expliqué vouloir se concentrer sur "d'autres centres d'intérêt dans (sa) vie, notamment (sa) propre marque" de mode masculine.