Les 60 ans de l’Atomium seront fêtés avec une BD

La bande dessinée "Sourire 58" réalisée par le scénariste Patrick Weber et le graphiste et dessinateur Baudouin Deville sera éditée en mars 2018 à l’occasion du 60e anniversaire de l’Atomium, construit sur le plateau du Heysel pour l’Exposition universelle de Bruxelles en 1958. Le monument conçu par l’ingénieur André Waterkeyn et érigé par les architectes André et Jean Polak y jouera un rôle de premier plan.

Dans une interview accordée au quotidien La Dernière Heure, le graphiste, illustrateur et dessinateur de BD liégeois Baudouin Delville a annoncé qu’il prépare un album dans lequel l’Atomium jouera un rôle de premier plan. "Je travaille souvent pour l'Atomium en tant que dessinateur free-lance. Le seul produit qui manquait encore était une BD".

La bande dessinée "Sourire 58", qui paraîtra en mars 2018, fêtera les 60 ans du symbole de Bruxelles représentant la maille conventionnelle du cristal de fer, agrandie 165 milliards de fois. "L’Atomium sera un personnage à part entière dans cette BD. Il jettera une ombre supplémentaire sur ce thriller", expliquait Delville.

L'asbl Atomium est devenue partenaire officiel, et l'éditeur de bandes dessinées Nicolas Anspach et le scénariste bruxellois Patrick Weber ont immédiatement rejoint le projet. "Le rayonnement de l’Atomium me fascine depuis que je suis enfant", indiquait Anspach.

La BD mettra en scène la jeune hôtesse Kathleen, qui atterrit dans l’univers de l'espionnage. L’histoire tire son titre "Sourire 58" de la présence souriante d’hôtesses à l’Exposition universelle de Bruxelles en 1958.

Pour parvenir à éditer la BD, Baudouin Delville a lancé une campagne de crowdfunding (financement participatif). "Nous avons déjà récolté 10.000 euros. Beaucoup de gens nous encouragent et nous envoient spontanément leur témoignage sur l'Expo 58", expliquait encore Deville.

© José Fuste Raga - www.belgaimage.be