Europa League : La Gantoise et Genk aux barrages

Grâce à son match nul contre les Roumains du FC Viitorul Constanta au 3e tour préliminaire retour (après un net succès au match aller), La Gantoise s’est qualifiée jeudi soir pour les barrages de l’Europa League, tout comme le Racing Genk (photo) qui a battu Cork City 1-2 en déplacement. Eliminé de la Ligue des Champions par Rostov 0-2 au 3e tour préliminaire retour, mercredi soir, Anderlecht pourra aussi disputer les barrages de l’Europa League. Les trois clubs belges connaissent depuis ce vendredi midi leur adversaire respectif.

Grâce à son net succès 5-0 au match aller du troisième tour préliminaire, La Gantoise n'a pas dû forcer son talent lors du match retour de l'Europe League de football face aux Roumains du FC Viitorul Constanta, ce jeudi soir. Les Buffalos se sont contentés d'un match nul 0-0 suffisant, au stade Giulesti-Valentin Stanescu.

Pour cette rencontre, Hein Vanhaezebrouck n'a pas hésité à faire tourner son effectif avant la réception du Racing Genk dimanche lors de la 2e journée du championnat de Belgique.

L’entraîneur des Buffalos a en effet décidé de laisser au repos des joueurs tels que Sven Kums, Laurent Depoitre ou encore le nouveau gardien de but Jacob Rinne, doublé par Yannick Thoelen. Une aubaine pour les jeunes du club, Siebe Horemans et Rob Schoofs, qui ont disputé l'intégralité d'un match qui s'est soldé par un score nul et vierge (0-0).

Genk s’impose à Cork sans trop de problèmes

Le Racing Genk a confirmé jeudi soir sa victoire 1-0 acquise face aux Irlandais de Cork City la semaine dernière à la Luminus Arena. Les Limbourgeois se sont en effet imposés 1-2 sur la pelouse de Turners Cross dans le cadre du 3e tour préliminaire retour de l'Europa League. Les hommes de Peter Maes se sont ainsi qualifiés pour les barrages de l'épreuve.

Loin d'être rassuré avant ce déplacement à Cork City, le Racing Genk se devait de se mettre rapidement à l'abri. Thomas Buffel, capitaine des Limbourgeois, était particulièrement conscient de l'importance d'inscrire un but à l'extérieur et ne s'est donc pas fait prier pour donner l'avantage aux siens peu avant la fin du premier quart d'heure (14e minute, 0-1).

Juste avant la pause, Genk a doublé la mise via son défenseur central (photo) Sébastien Dewaest (42e minute, 0-2). Au retour des vestiaires, les Irlandais de Cork City, obligés d'inscrire quatre buts, n'en ont marqué qu'un seul, à la 63e minute de jeu, par Alan Bennett. Le score final restait coincé à 1-2 pendant la dernière demi-heure de jeu.

Faute de Ligue des Champions, l’Europa League pour Anderlecht

Battu 0-2 par Rostov au troisième tour préliminaire retour (2-2 à l'aller), mercredi soir au Stade Constant Vanden Stock, Anderlecht - vice-champion de Belgique - est éliminé de la Ligue des Champions de football. Christian Noboa (28e minute de jeu) et Sardar Arzoum (47e minute) ont inscrit les deux buts russes. Le Sporting en est donc réduit à disputer les barrages pour l'Europa League.

Anderlecht avait pourtant son destin en mains au coup d'envoi. Mais après un bon début, les Bruxellois laissèrent leurs adversaires prendre l'initiative. Une frappe de Kalachev passa ainsi juste au-dessus du but (16e), puis une tête d'Azmoun fut repoussée par le poteau. Après ces deux avertissements, les Russes prirent l'avantage. À la 28e minute, Noboa tenta une frappe instantanée des 30 mètres. Surpris, le gardien Roef plongea un rien trop tard et vit le ballon terminer dans ses filets.

La deuxième mi-temps ne pouvait pas plus mal commencer pour les Bruxellois: Noboa lança Bukharov lequel transmit à Azmoun. Celui-ci prit De Maio de vitesse et trompa Roef (47e). Anderlecht réagit d'une frappe de Hanni, brillamment détournée par le gardien Dzhanaev (67e). Le forcing anderlechtois engendra aussi un centre au cordeau d'Acheampong que personne ne réussit cependant à reprendre (87e).

Le score n'évolua plus. Anderlecht ne renouera donc pas avec la Ligue des Champions cette saison. Afin de disputer une compétition européenne, les Bruxellois devront maintenant gagner les barrages pour l'Europa League, dont le tirage au sort avait lieu ce vendredi à Nyon, en Suisse.

Les adversaires de Genk, La Gantoise et Anderlecht aux barrages

Le Racing Genk affrontera les Croates du Lokomotiva Zagreb, La Gantoise défiera les Macédoniens du KF Shkëndja et Anderlecht jouera contre le club tchèque du Slavia Prague, pour une place dans les poules de l’Europa League.

Les rencontres aller auront lieu le jeudi 18 août, les matches retour le jeudi 25.

Une défaite à ce stade de la compétition signifierait la fin du parcours européen pour les formations belges. A noter que le Standard de Liège, vainqueur de la Coupe de Belgique la saison dernière, est d'ores et déjà qualifié pour la phase de groupes.