Seuls 9 athlètes belges sur 110 ont défilé à Rio

Les 207 délégations nationales présentes à Rio pour les Jeux Olympiques ont défilé vendredi soir dans le mythique stade Maracana, après trois quarts d'heure de spectacle à l'occasion de la cérémonie d'ouverture. La Belgique, avec la sprinteuse Olivia Borlée comme porte-drapeau, est passée en 23e position.

Après une première partie de soirée dédiée à l'histoire tourmentée du Brésil, et après quelques minutes plus graves consacrées aux conséquences du réchauffement de la planète, la délégation grecque est entrée la première, comme le veut la tradition.

Les autres ont pénétré dans l'enceinte par ordre alphabétique, selon l'orthographe en langue portugaise de chaque nom de pays. La Belgique, avec la sprinteuse Olivia Borlée comme porte-drapeau, a ainsi pénétré en 23e position dans le stade. L'athlète, souriante, était suivie d'un petit groupe de 8 sportifs belges, ne représentant qu'une minime partie de la délégation entière qui en comprend 110.

Les nageurs Basten Caerts et François Heersbrandt, le tireur à l'arc Robin Ramaekers, les golfeurs Chloé Leurquin et Nicolas Colsaerts, l'escrimeur Seppe Van Holsbeke, les joueurs de badminton Yuhan et Lianne Tan et des membres du staff ont ainsi défilé, les autres sportifs préférant sans doute se reposer en vue des compétitions.

2016 Getty Images