Zulte Waregem et Charleroi en tête du classement

Au cours de la 2e journée de jeu du championnat belge de football, Charleroi s’est imposé 0-1 à Mouscron et Zulte Waregem est allé battre le Waasland-Beveren 0-2. Les deux équipes partagent donc la tête du classement, avec 6 points. Suivis par le Standard de Liège, qui a battu St-Trond 2-0 samedi, et Lokeren qui a écrasé Westerlo 3-0 ce dimanche.

Charleroi s'est imposé 0-1 samedi soir à l'Excel Mouscron grâce à un but placé par Clément Tainmont (photo) dès la 5e minute de jeu. Ce succès permettait aux "Zèbres" de s'emparer provisoirement de la tête du championnat.

Charleroi a fait mouche dès sa première occasion. Sur un centre de Ninis, Dussene a devancé Pollet, mais Tainmont a récupéré et trompé le gardien Vagner (5e). Ce dernier priva ensuite brillamment Fall du 0-2, à la 22e minute d'une partie qui grâce à lui demeurait donc indécise. Le Brésilien s'illustra d'ailleurs encore en détournant une tête de Marcq (32e).

Mouscron se montra plus entreprenant en seconde période, mais ne parvenait pas à égaliser. Avec ce deuxième succès en deux matches, Charleroi (6 points) prenait la tête du classement. A l'inverse, Mouscron reste bloqué à 0 et occupe la 14e position.

Malines bat Eupen en déplacement

Grâce à deux buts inscrits dans le Stadion am Kehrweg, à Eupen, Malines (photo) a empoché ses 3 premiers points, samedi soir. Les deux buts ont été inscrits à la 23e minute par Nicolas Verdier et à la 87e minute par Tim Matthys.

Le nouveau venu en division I n’est pas parvenu à égaliser. Eupen est actuellement lanterne rouge.

Nicolas Lambert

Zulte Waregem rejoint Charleroi en tête

En déplacement dans le stade de Waasland-Beveren, Zulte Waregem est parvenu à empocher 3 nouveaux points (6 au total sur deux matchs) et à rejoindre ainsi Charleroi en tête du classement, samedi soir.

A la demi-heure de jeu, Christophe Lepoint a ouvert le score pour Zulte Waregem. Une minute environ avant le coup de sifflet final, Onur Kaya confirmait l’avantage des visiteurs avec un nouveau but, portant ainsi le score à 0-2 à l’avantage de Zulte Waregem. Waasland-Beveren est avant-dernier au classement.

Le Standard renoue avec la victoire

Le Standard de Liège a décroché son premier succès de la saison en battant Saint-Trond 2-0, samedi soir. Le match s'est joué à huis-clos suite aux incidents survenus la saison passée, lors de la rencontre à Charleroi (2-3) du 25 octobre 2015.

Dans un stade de Sclessin vide, le Standard a fait la différence au cours de la première demi-heure. Le défenseur de Saint-Trond Jorge Pulido a trompé son propre gardien William Dutoit à la 13e minute en tentant de dégager un centre de Mathieu Dossevi. Un own-goal qui bénéficiait au Standard.

À la 27e minute de jeu, Edmilson (photo) convertissait un penalty qu'il s'était lui-même procuré (faute de Steven De Petter) pour le 2-0. Saint-Trond ne parvenait pas à marquer. Avec 4 points sur 6, le Standard de Liège grimpait à la 3e place du classement.

Lokeren écrase Westerlo 3-0

Lokeren (photo) s'est facilement imposé face à Westerlo, ce dimanche après-midi au Daknam. Les hommes de Georges Leekens n'ont jamais réellement été inquiétés. Après une défaite à Saint-Trond (1-0) lors de la journée inaugurale, Lokeren se devait de réagir pour sa première à domicile.

Après un round d'observation, Lokeren a ouvert la marque grâce à Tom De Sutter, à la 27e minute de jeu, de retour en Belgique après une saison mitigée à Bursaspor. Bien servi au petit rectangle par Nikola Jambor, il a poussé la balle au fond des filets. Après une tentative sur la transversale de Serhiy Bolbat, Lokeren a doublé la mise sur pénalty en toute fin de première mi-temps grâce à Mijat Maric (45e+1). Dernier homme, Kenneth Schuermans a été exclu pour avoir arrêté fautivement De Sutter.

En seconde période, Bolbat a ajouté un troisième but au marquoir (83e minute) pour ponctuer le succès de son équipe. Au classement, Lokeren a empoché ses trois premiers points et occupe la 4e place, derrière le Standard. Westerlo compte 1 point et se trouve à la 13e place.