Anderlecht écrase Courtrai et prend la tête du classement

En conclusion de la 2e journée de jeu du championnat de Belgique de football, dimanche soir, Anderlecht a battu Courtrai par 5 à 1 sur son propre terrain et pris ainsi la tête du classement, devant Zulte Waregem et Charleroi. La Gantoise a eu raison in extremis du Racing Genk par 1-0, à domicile.

Au stade Constant Vanden Stock, Anderlecht s’est facilement débarrassé de Courtrai, dimanche soir, en marquant 5 buts après avoir concédé un premier but aux Courtraisiens. Un résultat qui vaut trois points supplémentaires aux Bruxellois, mais leur permet aussi de prendre la tête du classement devant Zulte Waregem et Charleroi, qui possèdent également 6 points au terme de deux journées de jeu.

Ce sont pourtant les visiteurs qui ont ouvert le score, à la 20e minute de jeu, grâce à un but de Hervé Kagé sur penalty (photo). Il a fallu une bonne dizaine de minutes aux Bruxellois pour égaliser, grâce à Sofiane Hanni (32e minute).

Mais les Anderlechtois se montraient surtout performants en seconde mi-temps, ne laissant plus d’occasion aux Courtraisiens de marquer. Auteur de l'assist sur le goal égalisateur, Teodorczyk a lancé le premier but au retour des vestiaires, à la 50e minute, donnant ainsi l’avantage aux Mauves. Comme le Polonais, Chipciu a lui aussi inscrit son premier but en Jupiler Pro League quatre minutes plus tard.

Tielemans en a profité pour lancer Defour (photo) en profondeur. Tranquillement, le capitaine mauve a également marqué un but à la 63e minute. Et c’est Sylla, monté au jeu dix minutes plus tôt, qui concluait le feu d’artifice de buts à la 75e minute. Résultat : 5-1 à la faveur d’Anderlecht, qui comptabilise 6 points. Courtrai occupe la 13e place du classement, avec 1 point.

La Gantoise surprend le Racing Genk, in extremis

Le dernier match de la 2e journée de jeu a vu Jérémy Perbet marquer l’unique but de la rencontre à la 91e minute de jeu, La Gantoise empochant ainsi 3 points et montant à la 5e place du classement (avec 4 points), derrière le Standard de Liège. Score final : 1-0 pour les Gantois.

Pendant la rencontre, les deux équipes ont alterné les actions, mais sans parvenir à les conclure, faisant ainsi attendre les 19.500 spectateurs assis dans les tribunes une heure trente avant d’inscrire un seul but. Monté au jeu à la place de Coulibaly à la 81e minute, Jérémy Perbet (photo, à g.) a fait honneur à son titre de meilleur buteur de la dernière saison, le score passant à 1-0 juste avant le coup de sifflet final.

Le Racing Genk compte 3 points et figure à la dixième place du classement.

Foto Kurt