L’Identité du Verviétois kamikaze en Irak confirmée

Le parquet fédéral a confirmé ce vendredi l’identité du Belge qui s’est fait exploser mardi, lors d’un attentat-suicide à Qayyara en Irak. Il s’agit bien du Verviétois Lofti Aoumeur (photo, à g.), un ancien militaire qui a rejoint il y a quelques temps le groupe terroriste Etat islamique (EI). Il était bien connu des autorités.

Le parquet fédéral a confirmé ce vendredi que Lotfi Aoumeur, un Verviétois âgé de 26 ans, a pris part à un attentat-suicide commis le mardi 9 août près de Mossoul, en Irak.

Selon les éléments qui avaient été communiqués en arabe par l'organisation Etat islamique (EI), quatre terroristes ont déclenché leur ceinture d'explosifs après s'être mêlés à des soldats irakiens à Qayyara, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Mossoul, un des fiefs de l'organisation.

Un des quatre assaillants était Lotfi Aoumeur qui avait comme nom de combattant Abu Anwar al-Belgiki. L’attentat aurait fait une dizaine de morts et autant de blessés.

Aoumeur était bien connu des autorités puisqu'il a notamment proféré des menaces à l'encontre de la Belgique et de la France, en février 2015. Il est aussi apparu dans une vidéo dans laquelle l'EI revendiquait les attentats du 22 mars dernier à Bruxelles.