Nombre record d’étudiants flamands en séjour Erasmus

Au cours de l’année académique écoulée, quelque 5.325 jeunes Flamands ont pris part au programme d’échange d’étudiants et d’enseignants entre les universités et grandes écoles européennes (Erasmus). C’est 4,6% de plus que l’année précédente et un record, indique la ministre flamande de l’Enseignement Hilde Crevits (photo).
Jasper Jacobs

La France semble être le pays le plus populaire auprès des étudiants qui veulent effectuer une partie de leurs études dans un autre établissement scolaire européen. Quelque 649 jeunes Flamands y ont en effet passé quelques mois pendant l’année académique écoulée. Quelque 643 étudiants flamands ont effectué leur échange Erasmus en Espagne, indiquent encore les chiffres de la ministre Crevits.

Pour les stages d’études, ce sont par contre les Pays-Bas (240 étudiants) et l’Espagne (178) qui attirent surtout les jeunes Flamands.

L’an dernier, les étudiants pouvaient aussi pour la première fois se rendre dans un pays en-dehors de l’Europe avec le programme Erasmus. Seize Flamands ont ainsi effectué un échange d’études aux Etats-Unis, à Hong-Kong, en Australie et même en Palestine.

Hilde Crevits se dit très favorable au programme européen d’échange d’étudiants créé en 1987. "Chaque année, il donne à des milliers d’étudiants la possibilité de gagner en autonomie et en tolérance, et d’obtenir un avantage important sur le marché de l’emploi".