Anderlecht perd des points à Saint-Trond

En ouverture de la 3e journée du championnat belge de football, Anderlecht n’est pas parvenu à battre Saint-Trond en déplacement, vendredi soir, terminant la rencontre sur un nul blanc 0-0. Les Bruxellois, qui ont vu leur milieu de terrain Steven Defour partir pour le club anglais de Burnley (Premier League), ont cependant pris temporairement la tête du classement.

Suite au départ de Steven Defour, parti à Burnley en Grande-Bretagne, l’entraineur René Weiler alignait Sofiane Hanni (photo principale) au milieu avec Leander Dendoncker et Youri Tielemans. Promu capitaine, l'Algérien a cédé sa place en pointe à Idrissa Sylla. Anderlecht a gagné le droit de mettre le ballon en jeu, une première mission manquée par Dennis Appiah.

Dans le premier quart d'heure, on a eu droit à beaucoup d'approximations. Sur une action de Cristian Ceballos, Davy Roef a boxé son défenseur Fabrice N'Sakala (13e). Alors que Dennis Praet partait à l'echauffement, Sébastien De Maio a évité à Anderlecht d'encaisser en intervenant de justesse devant Nick Proschwitz (24e).

Le début de la seconde période n'a pas été plus riche en combinaisons malgré la bonne volonté affichée par les Canaris. C'était insuffisant pour emballer le public. Celui-ci a vu l'arbitre distribuer six cartons jaunes, la sortie sur blessure de Ceballos (59e) alors que les deux gardiens passaient un moment tranquille.

La montée au jeu de Trezeguet a changé la donne (80e): l'Egyptien a été à la base de l'exclusion de Jorge Pulido, qui l'a sèchement tacklé (84e). De Maio (85e)et Trezeguet (88e) ne sont toutefois pas parvenus à mettre à mal la réputation de Saint-Trond.

Au classement, Anderlecht est momentanément premier avec 7 points et Saint-Trond 6e avec 4 points.

Defour quitte Anderlecht pour Burnley

Steven Defour (photo) va réaliser son rêve en évoluant en Premier League anglaise. Le footballeur quitte en effet Anderlecht et signera très prochainement pour Burnley, promu dans l'élite anglaise, ont indiqué vendredi son agent Paul Stefani et ensuite l'équipe bruxelloise. "Les clubs ont trouvé un accord sur le transfert de Steven Defour. Il va apposer sa signature sur un contrat de trois à quatre saisons à Burnley. Cela n'a toutefois pas encore été fixé".

Le milieu de terrain se rendra en Angleterre dans les prochains jours afin d'y passer ses tests médicaux pour ensuite singer un contrat qui devrait rapporter 8 millions d'euros à Anderlecht.

Le départ de Steven Defour de la capitale était dans l'air depuis plusieurs semaines. L'ancien Diable Rouge (44 capes pour 2 buts) ne se sentait plus chez lui au Parc Astrid, un petit groupe de supporters anderlechtois ne digérant pas son passé au Standard. Le club bruxellois et ses fans ont bien tenté une offensive de charme pour retenir le joueur, mais cela n'aura pas suffi pour l'empêcher de tenter une seconde fois une expérience à l'étranger.

Le milieu de terrain de 28 ans est le produit de la formation des jeunes du FC Malines puis du KRC Genk, qu'il avait ensuite quitté dans de mauvais termes au profit du Standard de Liège, en 2006. Quelques mois après avoir remporté le Soulier d'Or, il avait décroché le titre de champion de Belgique avec ses équipiers liégeois en mai 2008, mettant fin à 25 ans sans le moindre titre pour la formation de Sclessin. Une performance que les Rouches rééditeront en 2009, toujours avec l'ancien Diable Rouge.

En août 2011, le milieu de terrain profitera d'un beau transfert vers le club portugais de Porto, qu'il quittera au profit d'Anderlecht au bout de trois ans avec des succès mitigés. Il signera pour cinq ans dans la capitale, mais n'y décrochera toutefois aucun titre. Burnley a remporté la Championship, la D2 anglaise, en mai dernier.