Pas de médaille pour Hannes Obreno ni Philip Milanov

Le rameur Hannes Obreno (photo) a terminé quatrième de la finale A du skiff, et donc au pied du podium olympique, ce samedi à Rio de Janeiro. L’autre Brugeois, Philip Milanov, a lui terminé 9e au lancer du disque. En heptathlon, Nafi Thiam pulvérisait son record personnel au saut en longueur et reprenait la tête du classement. Les deux dernières épreuves de sa discipline - lancer du javelot et 800m - devaient avoir lieu dans la nuit de samedi à dimanche (heure belge).

Le rameur Hannes Obreno (25 ans) n'a pas décroché de médaille ce samedi aux Jeux olympiques de Rio. Le Brugeois a terminé quatrième de la finale A du skiff, sur le plan d'eau de la lagune Rodrigo de Freitas. Vendredi après la demi-finale, Obreno avait fait comprendre que trois rameurs étaient intrinsèquement plus forts. Cette prédiction s'est avérée exacte en finale. Après examen de la photo-finish, l'or est allé au Néo-Zélandais Drysdale, qui a devancé le Croate Damir Martin et le Tchèque Ondrej Synek.

Obreno (photo) a passé la ligne d'arrivée en quatrième position (sur six rameurs en compétition), six secondes après le vainqueur. "Les trois meilleurs rameurs de la saison se retrouvent sur le podium. Je me réjouis vivement pour eux", a réagi sportivement Obreno.

Dernier temps des demi-finales, Obreno devait dès lors commencer sur le couloir extérieur. Il était sixième après 500m et cinquième à mi-course aux 1.000 mètres. "J'ai essayé d'atteindre la meilleure place qui soit. Je pense que ça m'a réussi", a déclaré Obreno, qui a fait aussi bien que Tim Maeyens lors des Jeux de Pékin en 2008.

Obreno restait ouvert quant à la poursuite de l'aviron jusqu'aux Jeux de Tokyo en 2020. "Je ramerai de toute façon encore l'année prochaine. Ensuite, j'évaluerai la situation année après année. Mais je veux encore continuer au moins un an, avec Tokyo pour objectif."

Philip Milanov pas en forme à Rio

Le Brugeois de 25 ans (photo) ne décrochera pas de médaille au concours de lancer du disque des Jeux Olympiques. Après ses trois tentatives, Milanov n'a pu faire mieux qu'un lancer à 62m22, ce qui le prive de top 3.
Le vice-champion du monde et d'Europe a finalement terminé 9e du classement. Seuls les huit premiers pouvaient continuer après trois essais. C'est finalement l'Allemand Christoph Harting qui a remporté le titre olympique à la faveur d'un dernier jet à 68,37 mètres.

"C'est une petite déception", a reconnu Philip Milanov. Déception puisqu’il était monté sur la deuxième marche du podium de ses deux dernières grandes compétitions: les Mondiaux de Pékin en 2015 et l'Euro d'Amsterdam début juillet. Sa 12e position (62m68) en qualifications, donnant tout juste accès à la finale, obtenue dans le stress et la fraîcheur matinale, vendredi, n'avait pas rassuré le Brugeois.

"Les qualifications ne s'étaient pas bien déroulées. Et l'échauffement ce matin, pas non plus super bien. Je ne sais pas, peut-être suis-je dans un creux de forme. Pourtant, je lançais bien lors du stage d'Uberlandia (juste avant les Jeux)." "Tout le monde a des hauts et des bas. J'étais moins en forme que d'habitude. J'avais pourtant bien récupéré des qualifications. Maintenant je veux faire mieux l'an prochain, voir ce qui n'a pas fonctionné, et m'entraîner davantage", concluait Philip Milanov.

Heptathlon : Thiam reprend la tête du classement

La cinquième épreuve de l’heptathlon avait lieu ce samedi après-midi (heure belge) : le saut en longueur (photo). Après deux essais moins bons, Nafissatou Thiam a bondi à 6m58, un record personnel à son 3e essai, à 5 cm du record de Belgique.

Première de cette épreuve, la Belge de 21 ans a aussi repris la tête du classement après 5 des sept épreuves. Ses 5018 points lui permettent de compter 190 points d'avance sur son total obtenu lors du record national des 31 mai et 1er juin 2014 à Götzis (Autriche).

La 6e épreuve, le lancer du javelot, très redoutée par l'athlète du RFC Liégeois en raison de sa blessure au coude droit, débutera samedi à 21h16 locale (02h16 heure belge), avant l'ultime épreuve le 800m programmée à 23h18 (04h18 heure belge).