Un Belge bat le record d’ultrafond: 4.427 km en 52 jours

C’est la rédaction sportive de la VRT (Sporza) qui l’annonce. Il n’y a pas qu’à Rio de Janeiro que les Belges réservent des surprises. Le West-flandrien Karel Sabbe (photo) vient d’établir un record du monde en ultrafond, aussi appelé ultra-marathon. En 52 jours, il a parcouru les 4.427 km du Chemin des crêtes du Pacifique, entre la frontière du Mexique et celle du Canada. Ce qui équivaut à marcher deux marathons par jour.

L’ultrafond n’est pas une discipline olympique, mais Karel Sabbe - originaire de Waregem en Flandre occidentale - qui pratique cette discipline extrême s’était fixé un but ambitieux pour cet été. Le Belge voulait battre le record de parcours du Chemin des crêtes du Pacifique (Pacific Crest Trail), établi à 54 jours de marche.

Ce sentier de grande randonnée et d’équitation de l’ouest des Etats-Unis s’étend de la frontière mexicaine à la frontière canadienne, sur 4.427 kilomètres et comprend pas mal d’altitude.

Karel Sabbe est finalement parvenu à parcourir ce Chemin en 52 jours 8 heures et 25 minutes, brisant ainsi le record ultérieur. Il a donc marché l’équivalent de deux marathons par jour.